Name
Index de vascularisation choroïdienne dans la toxicité à l'hydroxychloroquine

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Safa HALOUANI
Auteurs :
Dr Safa HALOUANI
Dr Alexandra MIERE
Dr Hoang Mai LE
Riccardo Sacconi
Enrico Borrelli 1
Dr Olivia ZAMBROWSKI
Dr Nabil HERDA
Giuseppe Querques
Dr Eric SOUIED
Tags :
Résumé

Introduction

L’hydroxychloroquine est un traitement indiqué au long cours dans les pathologies auto-immunes. La rétinopathie toxique due à l’hydroxychloroquine peut engendrer, à ses stades tardifs, une atteinte oculaire grave et irréversible d’où l’intérêt d’une surveillance stricte.

L’objectif de cette étude est de rechercher une atteinte choroïdienne chez les patients sous hydroxychloroquine, de la quantifier en utilisant l’index de la vascularisation choroïdienne et de corréler cette mesure à l’atteinte de la rétine externe.

Patients et Methodes

Quarante cinq yeux de 45 patients ont été inclus dans cette étude rétrospective, non interventionnelle. Nous avons recueilli les données portant sur la pathologie pour laquelle les patients étaient traités, la durée du traitement, la dose journalière du traitement et nous avons calculé la dose cumulative. Un examen ophtalmologique complet a été réalisé. Les coupes verticales et horizontales en Enhanced Depth Imaging (EDI) spectral domain tomographie par Cohérence optique (SD-OCT) ont été utilisées pour calculer l'index de vascularisation choroïdienne. Cet index a été obtenu par un processus de binarisation de la coupe passant par la fovéa sur l’EDI SD-OCT en utilisant le logiciel FIJI (National Institute of Health, Bethesda, MD, USA).

Résultats

Vingt-neuf femmes et 16 hommes, avec une moyenne d’âge de 53,54 +/- 10,01 ans, avec une durée moyenne de traitement par hydroxychloroquine de 11,45 +/- 8,58 ans ont été inclus. Les patients étaient traités pour lupus érythémateux systémique dans 38,7 % des cas. La moyenne de l'index de vascularisation choroïdienne était de 31,93% +/- 4,60%. Pour le sous-groupe des yeux dont la toxicité était sévère, l'index de vascularisation choroïdienne avait une moyenne de 30,97% +/- 5,49. Le groupe n’ayant pas d’atteinte rétinienne à l’OCT avait un index de 33,85% +/-1,02. L'épaisseur choroïdienne moyenne était de 238,3 +/- 64 µm. 

Discussion

L'indice de vascularisation choroïdienne est un nouvel outil pour l'analyse de la vascularisation choroïdienne avec une moindre variabilité par rapport à l'épaisseur choroïdienne. Dans notre étude, l’analyse de cet index suggère que les yeux atteints de rétinopathie toxique, en particulier ceux atteints de rétinopathie sévère, peuvent également présenter une atteinte choroïdienne.

Conclusion

L’analyse de l’index de vascularisation choroïdienne dans notre étude soutient l’hypothèse que la toxicité de l’hydrxoychloroquine se produit aussi bien au niveau de la choroïde que de la rétine externe.