Name
Indications de l’adalimumab chez les patients suivis en ophtalmologie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Steven Louis-Philippe 1
Tags :
Résumé

Introduction

L’adalimumab est un anticorps monoclonal humain recombinant inhibiteur du facteur de nécrose tumorale alpha (TNF-α). A ses nombreuses indications existantes s’est ajoutée récemment en France une nouvelle indication dans le traitement de l’uvéite non infectieuse, intermédiaire, postérieure et de la pan uvéite chez les patients adultes ayant eu une réponse insuffisante aux corticoïdes ou nécessitant une épargne en corticoïdes ou chez qui la corticothérapie est inappropriée. L’objectif de cette étude était d’identifier la place de l’adalimumab chez les patients suivis en ophtalmologie.

Patients et Methodes

Les patients traités par adalimumab ayant consulté entre le 01/01/2010 et le 01/11/2016 ont été inclus rétrospectivement. Les paramètres étudiés étaient : l’âge, le sexe, l’indication systémique et/ou oculaire, la durée de traitement, l’efficacité et la tolérance.

Résultats

Soixante et un patients ont été inclus dont 59% de femmes, d’âge moyen 35ans (extrêmes : 3-84ans). Les indications du traitement étaient : la spondylarthrite ankylosante (31%), la maladie de Crohn (26%), l’arthrite juvénile idiopathique (AJI) (16%), une pan uvéite unilatérale ou bilatérale (8,2%), la polyarthrite rhumatoïde (6,5%), le rhumatisme psoriasique (6,5%).La durée moyenne de traitement était de 25 ±21,5mois pour l’emble des patients. Une atteinte ophtalmologique associée était présente dans 49% des cas : uvéite antérieure aiguë unilatérale (20%) ou bilatérale (13%), épisclérite (6,5% ), kératite (6,5%), sclérite (3,2%). Parmi les 5 patients traités pour pan uvéite, 2 étaient suivis pour maladie de Behçet, un pour AJI, 2 pour panuvéite Idiopathique; La durée moyenne du traitement dans ce groupe était de 19 ±10,7mois; une amélioration de l’uvéite a été observé chez tous les patients .

Discussion

Le TNF est une cytokine ayant un rôle majeur dans la régulation des fonctions des cellules impliquées dans le processus inflammatoire, notamment oculaire. Des taux élevés de TNF et de TNF-récepteur ont été observés chez des patients présentant une uvéite. Les anti-TNF représentent une option thérapeutique séduisante dans les inflammations intraoculaires, particulièrement au cours des vascularites rétiniennes, des œdèmes maculaires chroniques ou des atteintes sévères qui menacent le pronostic visuel comme dans la maladie de Behçet. L’adalimumab est également un outil indispensable pour le traitement des uvéites associées aux arthrites juvéniles idiopathiques (AJI). Si l’autorisation de mise sur le marché de l’adalimumab est récente, sa place dans la prise en charge des patients en ophtalmologie a concerné ces 5 dernières années, pour notre centre, aussi bien des patients avec une complication oculaire inflammatoire d’une maladie auto-immune systémique que des patients avec une maladie inflammatoire oculaire pure. Seuls deux de nos patients ne présentaient pas de maladie systémique associée à leur uvéite. La moitié environ des patients étaient traités par adalimumab sans atteinte oculaire associée.

Conclusion

Le traitement des uvéites non infectieuses par adalimumab concerne les patients d’ophtalmologie en dehors de son indication propre pour l’uvéite. Sur cinq ans, environ la moitié des patients traités par adalimumab et examinés en ophtalmologie présentaient une inflammation oculaire liée à leur maladie auto-immune. Ce traitement a été satisfaisant pour l’ensemble des patients. Un bénéfice est noté à la fois pour le contrôle de la maladie causale, de l’inflammation oculaire et en vue d’une épargne cortisonique.