Name
Indications de l’angiographie à la fluorescéïne, en 2016, dans un centre spécialisé

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Gabriel Quentel
Tags :
Résumé

Introduction

La pratique de l’imagerie dans la rétine médicale est en constante évolution. Ces dernières années ont été marquées par la diminution de la pratique de l’angiographie à la fluorescéïne, au profit des investigations non invasives et, en particulier, de la tomographie à cohérence optique. Nous rapportons ici les indications résiduelles de l’angiographie à la fluorescéïne dans un centre spécialisé, en 2016.

Patients et Methodes

Etude rétrospective, monocentrique, réalisée dans un centre spécialisé en rétine médicale, incluant tous les patients consécutifs ayant bénéficié d’une angiographie à la fluorescéïne sur une période de 6 mois, entre le 1er Avril et le 30 Septembre 2016. Pour chaque patient, l’analyse du contexte clinique et des images obtenues ont permis de préciser l’indication de réalisation de l’examen.

Résultats

Quatre cent cinquante-cinq patients ont bénéficié d’une angiographie à la fluorescéïne pendant la période de l’étude. Les indications de l’angiographie étaient, par ordre décroissant : la pathologie vasculaire rétinienne du fond d’œil (125 cas, dont 90 pour occlusion de veine rétinienne), la DMLA (121 cas), le diabète (73 cas), les choriorétinopathies séreuses centrales (48 cas), les néovaisseaux choroidiens d’autre origine (25 cas). Les baisses d’acuité inexpliquées (20 cas), les inflammations (12 cas), les tumeurs (11 cas), la pathologie du nerf optique (9 cas), le syndrome d’Irvine-Gass (8 cas) et les divers (3 cas) sont moins représentés dans notre effectif

Discussion

L’imagerie médicale est en constante évolution. En rétine, depuis plusieurs années, la tendance est à la réalisation d’examens non invasifs avant d’envisager les examens plus invasifs. 

Conclusion

La part relative de l’angiographie à la fluorescéïne parmi les explorations du fond d’œil a diminué ces dernières années. Les indications se sont également modifiées en raison des autres explorations du fond d’œil mais aussi en raison des nouvelles thérapeutiques, dont la surveillance fait davantage appel à d’autres imageries. Cependant, l’angiographie conserve un rôle diagnostique important, en particulier dans les pathologies vasculaires rétiniennes du fond d’œil.