Name
Infiltrats leucémiques choroirétiniens compliqué d’un décollement séreux rétinien dans une leucémie aïgue lymphoblastique pré-B

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Loïc DAMBRICOURT
Dr Magali SAMPO
Dr Natanael LEVY
Daniele Denis
Frederic Matonti
Tags :
Résumé

Objectif

Les leucémies aigues sont liées à un envahissement par les cellules hématopoiétiques immatures de la moelle osseuse. L'atteinte oculo-orbitaire est fréquente et se classe au troisième rang après les localisations méningées et testiculaires parmi les atteintes extra-médullaires [1].

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 30 ans,, en rémission d’une leucémie aïgue lymphoblastique pré-B  qui consulte pour une baisse d’acuité visuelle de l’œil droit depuis 5 jours. L’examen retrouve une acuité visuelle à perception lumineuse positive à droite et à 10/10 P1.5 sans correction à gauche. Le fond d’œil retrouve à droite un décollement séreux rétinien (DSR) du pôle postérieur qui se prolonge en inférieur, un aspect en peau de léopard  en inférieur et des foyers rétiniens blanchâtres. Le fond d’œil à gauche retrouve la présence de foyers rétiniens. A droite la tomographie en cohérence optique maculaire (Spectralis OCT, Heidelberg Engineering, Germany) confirme le DSR avec épaississement choroïdien. L’angiographie à la fluorescéine et au vert d'indocyanine, retrouve un DSR associés à des « pin points » et montre la présence d’un œdème papillaire. Devant ce tableau, une numération formule sanguine et un frottis sanguin sont réalisés en urgence et retrouve 18G/L de blastes circulants, confirmant le diagnostic de rechute leucémique.

Observation

Nous revoyons le patient 1 semaine après le début de l’introduction d’une immunothérapie anti CD22. A droite, l’acuité visuelle est remontée à 2,5/10 sans correction,  le fond d’œil retrouve la persistance des foyers rétiniens, l’OCT maculaire montre une nette diminution de l'épaisseur choroïdienne et du DSR.

Discussion

La physiopathologie de l'atteinte choriorétinienne au cours des leucémies est multiple : elle est due soit a un envahissement à travers les espaces sous arachnoïdiens, signifiant alors une atteinte cérébrale, soit à une colonisation de l’œil par voie sanguine. Il existe de nombreuses atteintes ophtalmologiques au cours des leucémies aïgues : des atteintes par envahissement (hypopion, exophtalmie), la rétinopathie leucémique lié a l’hyperviscosité et l’engouffrement des blastes dans les capillaires rétiniens, les infiltrats choroïdiens, la neuropathie optique leucémique et les atteintes infectieuses liées à l’immunodépression.

Conclusion

L'atteinte choriorétinienne est fréquente au cours des LAL, les analyses histopathologiques rapportent un envahissement de la choroïde dans 50 a 82% des cas [2] , mais le retentissement clinique est variable et nécessite alors un examen ophtalmologique systématique avec angiographie à la fluorescéine au moindre doute, pour un dépistage précoce de lésions infra-cliniques.