Name
Injection d'implant intravitréen de Dexaméthasone et de Fluocinolone acétonide dans le traitement de l'oedème maculaire réfractaire de la maladie de Coats de l'adulte

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ophélie PREVOST
Auteurs :
Dr Ophélie PREVOST
Chia Valen
Alexandre Denoyer
Zoubir Djerada
Dr Carl Friedrich ARNDT
Tags :
Résumé

Introduction

Le but de cette étude était de décrire l’efficacité des injections d’implant intravitréen de Dexaméthasone et de Fluocinolone acétonide dans le traitement de l’œdème maculaire réfractaire dans la maladie de Coats de l’adulte.

Patients et Methodes

Une série de cas rétrospectifs de cinq patients atteints de maladie de Coats diagnostiquée à l'âge l’adulte avec un œdème maculaire réfractaire traité par injection intravitréenne de corticoïdes a été rapportée. Tous ont bénéficié préalablement de séances de photocoagulation laser ou de cryothérapie. Tous les patients ont reçu au moins une injection d'un implant intravitréen de Dexaméthasone. Le nombre d'injections additionnelles d'anti-VEGF, d'implant de Dexaméthasone et de Fluocinolone acétonide a été noté. A chaque consultation, l'acuité visuelle et l'épaisseur fovéolaire moyenne mesurée par OCT ont été évaluées. L'augmentation de la pression intraoculaire et l'apparition d'une cataracte ont été rapportées.

Résultats

Cinq patients ont été inclus. Pour deux d'entres eux, des injections d'anti-VEGF ont été réalisées avant et après les injections de corticoïdes. Deux patients ont bénéficés d'une injection intravitréenne d'un implant de Fluocinolone acétonide. L'épaisseur maculaire a diminué après chaque injection de corticoïdes. Toutefois, l'efficacité des corticoïdes intravitréens diminue lorsque des injections successives ont été effectuées chez le même patient. Des injections complémentaires d'anti-VEGF après une injection d'implant de Fluocinolone acétonide pour un patient et après des injections de Dexaméthasone pour un second patient ont permis de maintenir l'acuité visuelle et de réduire les récidives exsudatives. Aucune hypertonie intraoculaire n'a été rapportée. Tous les patients phakes ont dévelopé une cataracte.

Discussion

L'utilisation de traitements adjuvents aux techniques ablatives permet un contrôle des phénomènes exsudatifs et le maintien de l'acuité visuelle dans la maladie de Coats.

Les injections d'anti-VEGF permettent une réduction de l'oedème maculaire par la diminution de la concentration du VEGF intraoculaire particulièrement élevée dans cette pathologie.

Les corticoïdes jouent un rôle majeur dans la limitation de la fuite vasculaire et dans l'inhibition de la voie du VEGF. L'efficacité d'un implant intravitréen de Dexaméthasone a été rapportée dans plusieurs cas chez l'adulte et dans la population pédiatrique. 

Aucun cas d'injection d'implant de Fluocinolone acétonide dans la maladie de Coats n'a été  décrit dans la littérature.

Lorsque la réponse aux corticoïdes était insuffisante, des injections d'anti-VEGF complémentaires ont permis de maintenir l'acuité visuelle et d'éviter une récidive précoce.

Conclusion

L'implant intravitréen de Dexaméthasone semble être une approche initiale thérapeutique efficace dans le traitement de l'oedème maculaire réfractaire dans la maladie de Coats de l'adulte. L'association d'un traitement corticoïde et d'un anti-VEGF permettrait de potentialiser l'effet dans les cas d'oedème réfractaire. Le bénéfice d'une injection d'un implant de Fluocinolone acétonide comparé à celle de Dexaméthasone reste à prouver.