Name
Intérêt de angiographie tomographie par cohérence optique chez les diabétiques sans rétinopathie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Ridha Gharsallah
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
W Hmaied
Amin Zahaf
Dalel Fakhfekh
Lamia El Fekih
Tags :
Résumé

Introduction

L’angiographie  tomographie par cohérence optique (OCTA) permet d’obtenir une projection  “en face” de l’arbre vasculaire rétinien par l’analyse du flux sanguin. Elle offre une étude de haute résolution de la microcirculation, en différentes couches, et fournit également une étude quantitative. Elle constitue une technique prometteuse pour le dépistage de la rétinopathie diabétique à un stade infra clinique.Notre but est d'analyser les modifications de la microcirculation rétinienne en angiographie tomographie par cohérence optique (OCTA) chez les sujets diabétiques sans rétinopathie diabétique en les comparant à des sujets normaux

Patients et Methodes

étude rétrospective incluant patients (76 yeux). Vingt patients (40 yeux) étaient diabétiques sans rétinopathie diabétique (GSRD) et 2 autres (36 yeux) étaient non diabétiques constituant le groupe contrôle(GC).Tous nos patients ont eu une OCTA avec des angiogrammes  3×3-mm et 6 ×6-mm centrés sur la fovéola.  Nous avons évalué : la surface de la zone avasculaire centrale (ZAC), le remodelage de la ZAC, la présence de micro anévrysmes , la tortuosité vasculaire et la densité vasculaire du réseau superficiel.

Résultats

la taille moyenne de la ZAC était de 314,6±15,3 µm  dans le groupe GSRD   et de  291,5±14,1 dans le GC sans difference significative (P= 0.56). Le remodelage de la ZAC était noté dans  40% pour le groupe GSRD  et dans 2.8%  pour le groupe GC(P= 0.0001). Des zones d’altération du flux (zones de non perfusion) étaient présents dans 77.5% pour le groupe GSRD (P= 0.0001). Les microanevrysmes étaient présents uniquement dans  le groupe GSRD    (dans 70% des cas ). La densité vasculaire parafovéolaire étaient de 52,8%± 0,7  dans le groupe GSRD et de 54,1%±0,25 dans le groupe GC sans difference significative (p=0.206). La tortuosité vasculaire était significativement présente dans le groupe GSRD (p=0.003).

Discussion

Peu d’études ont démontré  des changements précoces de la microcirculation rétinienne et choroidienne indétectables à l'examen du fond d'oeil ou à la rétinographie. L'OCTA a permis selon certains de mettre en évidence un élargissement de la ZAC du réseau rétinien profond et superficiel, un remodelage, des microanevrysmes et des zones de non perfusion.La densité vasculaire rétinienne des deux réseaux ainsi que celle de la choroide sont égamlement compromis.

Conclusion

l’OCTA est une technique prometteuse dans la dététction précoce des modifications microcirculatoires chez les diabétiques sans rétinopathie diabétique. Ce ci permettra d’identifier les sujets nécessitant un contrôle  glycémique plus  précis, de définir des marqueurs pour  évaluer la progression ou la régression de la maladie.