Name
Intérêt de la fixation orientée controlatérale lors de la mesure de la longueur axiale par échographie en mode A : étude prospective sur 50 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Taoufik ABDELLAOUI
Dr Nisrine LAARIBI
Ghita Bouayad
narjis el ouattassi
Abdelkhalek Ryme
fouad el asri
reda karim
Dr Abdelbarre OUBAAZ
Tags :
Résumé

Introduction

La longueur axiale (LA) du globe oculaire constitue, avec la kératométrie, les deux principales mesures déterminant le choix de la puissance d’implant intraoculaire. La mesure la longueur axiale par interférométrie est la plus précise en raison de l’absence de contact et donc de compression cornéenne d’une part, et d’autre part car elle fait intervenir la fixation du patient ce qui permet de réaliser les mesures sur l’axe visuel. Ce qui n’est pas le cas des mesures par Ultrasons (US) de l'écho-A. Cependant, l’interférométrie perd sa précision voire devient impossible en cas de cataracte dense ou de troubles de milieux.

L’objectif de l’étude est d’évaluer l’intérêt de la fixation du patient par l’œil controlatéral, dans la mesure de la LA par US, et sa capacité à réduire la variabilité de mesure opérateur et patient-dépendante, ainsi que la différence entre les mesures par US et interférométrie

Patients et Methodes

La sonde à ultrasons a été munie d’un pointeur laser projetant, parallèlement dans le sens opposé à la sonde, un spot lumineux sur un écran situé à 3 mètres que le patient peut fixer par l’œil controlatéral. En partant du principe que les mouvements oculaires sont conjugués en situation normale, et le pointeur laser étant parallèle à la sonde, l’onde d’ultrasons correspondra théoriquement à l’axe visuel de l’œil étudié.

Nous avons réalisé une étude prospective, incluant 50 yeux de 50 patients présentant une cataracte. Le seul critère d’exclusion était l’impossibilité de réaliser les deux méthodes (Echo-A et IOL-Master) sur le même patient. Chaque œil étudié a bénéficié de 5 mesures de LA par deux médecins : Echo-A sans fixation (par les 2 opérateurs), Echo-A avec fixation controlatéral (par les 2 médecins), et IOL-Master.  Les données ont été saisies et analysés sur logiciel SPSS version 20

Résultats

Les mesures par Echo-A effectuées par les 2 opérateurs ont été statistiquement différentes (p=0,017), de même que les mesures effectuées par le même opérateur avec et sans fixation (p=0,001 pour l’opérateur 1, et p<0,001 pour l’opérateur 2). Cependant, la différence de mesure n’a pas été significative entre les 2 opérateurs en utilisant la fixation (p=0,323).

Toutes les mesures de LA effectuées par les 2 opérateurs sans et avec fixation, ont été statistiquement différentes avec la LA mesurée par interférométrie (respectivement : p= 0,003 ; p<0,001 ; p=0,001 ; p<0,001). Cependant la différence moyenne entre la LA par écho-A sans fixation et par IOL master qui est de l’ordre de 0,29±0,31mm pour l’opérateur 1, et  0,34±0,15mm pour l’opérateur 2, a été significativement réduite, par la fixation du patient, à 0,10±0,05mm pour l’opérateur 1, et 0,11±0,05mm pour l’opérateur 2 (p<0,001)

Discussion

La mesure de la longueur axiale est l’un des éléments les plus importants pour le calcul d’implant intraoculaire. L’interférométrie est la technique la plus précise, ses avantages résident, outre la meilleure précision de mesure,  dans le gain de temps, la délégabilité de l’examen et l’absence de contact cornéen. Sa principale limitation est la cataracte dense, situation fréquente surtout dans les pays en voie de développement.  

Nos résultats indiquent que l’utilisation de fixation controlatéral lors de la mesure de LA par ultrasons permet de minimiser la variabilité de mesure inter-opérateur, et de réduire significativement la différence avec les mesures par interférométrie. 

Conclusion

La fixation par l’œil controlatéral lors de la mesure de LA par Echo-A parait être une alternative simple et intéressante, notamment pour les cas inaccessibles à l’interférométrie