L’analyse des fibres nerveuses rétiennes péripapillaires (FNRp) est une donnée indispensable dans l’analyse de l’atteinte structurelle de la neuropathie glaucomateuse. Depuis le développement des OCT, le diamètre de l’analyse se fait sur un cercle de 3.4mm de diamètre. Cette étude évalue l’intérêt diagnostique d’une analyse à différents diamètres des FNRp avec un OCT-Spectral Domain.
Name
Intérêt de l'analyse des fibres nerveuses rétiniennes péripapillaires à différents diamètres de mesure
Introduction
Patients et Methodes
60 patients glaucomateux (GAO) et 58 patients témoins ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet afin d'éliminer les patients présentant des anomalies morphologiques de la papille (colobome, dysversion, connus myopique...). Ils ont bénéficié d’une analyse des FNRp par OCT Spectralis (Heidelberg Engineering, Allemagne) par 4 cercles de diamètres différents : 3.4, 3.5, 4.1 et 4.7mm. Chaque cercle était la sommation de 100B-Scans . Pour cette étude, un seul œil par patient a été inclus de manière aléatoire. Les capacités diagnostique de chacun de ces cercles ont été analysées pour l’épaisseur moyenne globale ainsi que pour les épaisseurs moyennes dans chacun des secteurs, temporal, temporal supérieur, nasal supérieur, nasal, nasal inférieur et temporal inférieur par le calcul des aires sous la courbe ROC.
Résultats
Les patients étaient comparables en termes de caractéristiques cliniques (âge, sexe, côté inclus, réfraction). Dans le groupe de patients glaucomateux, 58.9% des patients avaient une atteinte débutante (MD>-6dB) et 21.4% des patients avaient une atteinte sévère (MD<-12dB).
L’épaisseur moyenne globale diminue avec la taille des cercles, elle est de 97, 97, 84, 74μm respectivement pour les diamètres de 3.4, 3.5, 4.1 et 4.7mm pour le groupe témoin versus 68, 70, 60, 55μm, dans le groupe GAO.
Pour la mesure conventionnelle des FNRp (3.4 mm), la quadrant temporal inférieur présente la capacité diagnostique la plus élevée avec une aire sous courbe de 0.916.
Pour la mesure à 3.5mm et 4.1mm, l’épaisseur moyenne globale des FNRp a la capacité diagnostique la plus élevée (aire sous courbe respectivement à 0.909 et 0,915).
Pour la mesure à 4.7mm, l’épaisseur moyenne du quadrant temporal inférieur a la capacité diagnostique la plus élevée (aire sous courbe=0.909).
Il n’y a pas de différence statistiquement significative entre ces 4 aires sous courbes.
Discussion
Peu de données sont encore disponibles dans la littérature sur ces mesures avec différents diamètres. Le diamètre de 3.4mm a été initialement choisi pour sa meilleure reproductibilité, sur les OCT Time-Domain. Notre étude ne montre pas de différence significative pour le diagnostic de la neuropathie glaucomateuse entre les différents diamètres de cercles pour l’analyse des FNRp. Cependant l’élargissement du cercle d’analyse pourrait avoir un intérêt chez les patients présentant des anomalies péripapillaires rendant difficile la segmentation telle que l’atrophie péripapillaire fréquente en cas de GAO, les cercles de grand diamètre permettant de passer en dehors de ces anomalies.
Conclusion
Quelques soit le diamètre d’analyse des FNRp, la capacité diagnostique reste très bonne sans différence significative chez des patients présentant des morphologies papillaires normales. La reproductibilité de ces analyses à large diamètres doit être évaluée et leur intérêt sur des papilles à morphologie anormales, difficiles à analyser par le cercle de 3,4mm, doit être confirmée.