Name
Intérêt de l'échographie de haute fréquence UBM dans les dysgynésies de l'angle

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Ahmed BOUSLAMTI
Zakariae Jebbar 1
Hamza Elorch
Tahar Baddou
Roukia Aourarh
Amina Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

L'échographie de haute fréquence est un examen non invasif qui permet une analyse de plus en plus précise de l'anatomie des globes glaucomateux, avec la possibilité de mieux diriger le traitement. Le but de ce travail est de mettre en évidence l’intérêt de l’UBM dans les dysgénésies de l’angle

Patients et Methodes

il s'agit d'une étude prospective analytique qui Inclut 11 yeux de 06 patients suivis pour un glaucome congénital primaire (GCP).

La biomicroscopie à ultrasons a permis d’analyser certains paramètres : L'aspect de la cornée ; La profondeur de la Chambre antérieure ; la Configuration de l'iris; la Présence ou l'absence de l'atrophie de l'iris ; La position et la configuration des processus ciliaires ; l'Angle de la chambre antérieure et le niveau d'insertion de l'iris;

Résultats

L'âge moyen de nos patients est de 19ans . 04 patients de sexe masculin. Les 11 yeux des six enfants sont diagnostiqué : "trabeculodysgénesie " ont une chambre antérieure profonde, des angles ouverts et une insertion d'iris dans le corps ciliaire. Une constatation constante chez ces patients était : l'applatissement et l'élargissement des corps ciliaires. L'iris plat est présent dans les deux yeux dans les cas 2,3 et 4. Une insertion antérieure de l'iris est mise en évidence chez deux patients .Une extension tissulaire de l'iris périphérique à la cornée a été observé dans un cas est compatible avec une trabéculodysgénesie .

un patient présente des adhérences iriennes, tendues entre l’iris et le bord de l'opacité cornéenne, à l'oeil droit, une adhésion centrale de l’iris désorganisé à la surface arrière  de la cornée ; Les résultats de l'UBM ont suggérer un diagnostic de l'anomalie de Peters.

Discussion

L’UBM ((Ultrasound Biomicroscopy) permet un examen quel que soit le trouble des milieux transparents. En effet, les ultrasons permettent un examen précis même en présence d’une opacité. l'UBM permet une approche quantitative très utile pour les cas limites ou pour le suivi. L'analyse du segment antérieur , notamment de l'angle iridocornéen , est bien corrélée à l'examen clinique . Il est le seul examen permettant une visualisation directe des procès ciliaires ainsi que la totalité de la chambre postérieure. Les limites de cet examen sont peu nombreuses. Elles sont liées au côté ‘opérateur-dépendant’. Il est impératif de resituer l'examen dans un contexte clinique et de garder un esprit critique quant aux résultats.

Conclusion

L'échographie biomicroscopique est une méthode utile non invasive pour évaluer les structures du segment antérieur chez les patients atteints de glaucome congénital. L'UBM est capable de reproduire des images de haute résolution de la cornée, de l'angle , la chambre antérieure, de l'iris, du corps ciliaire même en présence de troubles de milieux et de cornée opacifiée.