La nanophtalmie est une pathologie congénitale rare caractérisée par une réduction globale du volume oculaire. Elle est caractérisée par une forte hypermétropie, une fréquence élevée de glaucome par fermeture de l'angle avec des anomalies multiples au niveau du segment postérieur. L’imagerie multimodale présente un intérêt majeur dans l’analyse des atteintes oculaires au cours de la nanophtalmie.
Name
Intérêt de l’imagerie multimodale dans la nanophtalmie
Objectif
Description de cas
Nous déterminons à travers ce cas l’apport de la tomographie par cohérence optique (OCT) du segment antérieur et maculaire, et de l’OCT-Angiographie chez un patient présentant une nanophtalmie.
Observation
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 40 ans, suivi pour une hypertonie oculaire rebelle au traitement médical local et général. L’examen ophtalmologique a retrouvé une forte hypermétropie bilatérale avec au fond d’œil un décollement choroïdien périphérique à l’œil droit et un décollement rétinien exsudatif inférieur à l’oeil gauche. A l’échographie en mode A et B, la longueur axiale était à 15 mm aux 2 yeux avec un épaississement scléral bilatéral. L’OCT du segment antérieur a permis d’objectiver un angle fermé à droite et très étroit à gauche. L’OCT maculaire a montré un épaississement choroïdien, des plis choroïdiens, des plis maculaires, avec des kystes intrarétiniens au niveau de la nucléaire interne et un décollement séreux rétinien à gauche. En OCT-Angiographie, la zone avasculaire centrale était mal définie, quasi absente au plexus superficiel et profond. Une chirurgie filtrante a été pratiquée sans incidents à l’oeil droit et l’évolution du décollement rétinien exsudatif à l’oeil gauche s’est faite spontanément vers une résolution lente.
Discussion
Le diagnostic de nanophtalmie est clinique. Cependant, l’imagerie du segment antérieur et postérieur est un outil indispensable pour évaluer cette atteinte oculaire et rechercher ses complications. Le glaucome par fermeture de l’angle grave dans le cadre de la nanophtalmie est grave et potentiellement cécitant. La chirurgie filtrante est réservée aux cas rebelles, mais elle n’est pas dénuée de risques de complications majeures telles qu’un syndrome d’effusion uvéale ou une hémorragie explusive.
Conclusion
Les nouvelles techniques d’exploration, essentiellement la tomographie par cohérence optique, ont permis un regain d’intérêt pour l’étude des différentes structures oculaires dans la nanophtalmie et une meilleure compréhension de la pathologie ainsi qu’une meilleure prise en charge.