Name
Intérêt de l’OCT-Angiographie dans la Rétinopathie Radique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Racem CHOURA
Auteurs :
Dr Racem CHOURA
Dr Amine ZAHAF
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Ines HACHICHA
Wassim Hmaied
Hechmi Hendili
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter le cas d'une patiente présentant un tableau de rétinopathie radique survenant après radio-chimiothérapie pour un carcinome indifférencié du nasopharynx et insister sur l’intérêt de l’OCT-Angiographie dans le diagnostic précoce.

Description de cas

A propos d’un cas.

Observation

Il s’agit d’une patiente âgée 38 ans, suivie pour un carcinome indifférencié du nasopharynx envahissant le sinus sphénoïdal et la base du crâne, traité par radio-chimiothérapie concomitante il y a 5 ans, et qui consulte pour une baisse de l’acuité visuelle des deux yeux évoluant depuis 2 mois. L’examen ophtalmologique de l’œil droit a objectivé une meilleure acuité visuelle à 8/10ème P2, un segment antérieur normal, et au fond d’œil quelques nodules cotonneux ainsi que des dilatations vasculaires au niveau maculaire. L’examen de l’œil gauche a montré une meilleure acuité visuelle à 8/10ème P2, un segment antérieur normal, et au fond d’œil la présence de nodules cotonneux, d’exsudats, de télangiectasies et de quelques microanévrysmes au niveau de la macula. L’angiographie à la fluorescéine a montré des signes d’ischémie maculaire au niveau des deux yeux. L’OCT-SD a montré un profil fovéolaire conservé. L’OCT-A a montré au niveau de l’œil droit un élargissement de la zone avasculaire centrale (ZAC) à 0.854 mm² ainsi qu’une densité vasculaire superficielle diminuée à 44.21%. Au niveau de l’œil gauche, la ZAC a été déformé par la présence de télangiectasies (0.33mm²) avec une densité vasculaire superficielle diminuée à 41.25%. Devant l’absence d’œdème maculaire et de signes d’ischémie rétinienne périphérique, nous avons préconisé une surveillance rapprochée de la patiente.

Discussion

La rétinopathie radique est une microangiopathie occlusive iatrogène, secondaire aux radiations ionisantes utilisées principalement lors des pathologies oncologiques oculaires et de la sphère ORL. La maculopathie radique précoce peut être définie sur l’OCT-A par des caractéristiques quantitatives et qualitatives. Les caractéristiques quantitatives affectent à la fois les plexus capillaires superficiels et profonds et comprenaient un élargissement irrégulier de la ZAC et une réduction de la densité capillaire parafovéolaire. Les caractéristiques qualitatives de la maculopathie radique précoce se traduisent par une atteinte des plexus capillaires rétiniens superficiels et profonds avec non-perfusion microvasculaire parafovéolaire associée à des télangiectasies. Ces lésions apparaissent avant même l’installation des signes cliniques de la maculopathie radique.

Conclusion

La rétinopathie radique est une pathologie qui reste rare mais grave d'où l’intérêt d’un diagnostic précoce. Ce diagnostic passe principalement par une surveillance ophtalmologique régulière. L’OCT-A trouve une place primordiale dans la détection des formes débutantes permettant une prise en charge précoce.