Name
Interet de l'OCT dans la maladie de parkinson

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sara ELMAROUFI
Auteurs :
Dr Sara ELMAROUFI
Omar Lambarki
Dr Meryem MOUAJAB
Ghita Zdaik 1
Omar Benjbara
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La maladie de Parkinson est, par ordre de fréquence, la seconde pathologie neurodégénérative après la maladie d’Alzheimer. Le processus pathologique est une perte sélective des neurones dopaminergiques, essentiellement au niveau des noyaux gris centraux.La neuro-dégénérescence rétinienne dans la maladie de parkinson reste un sujet controversé.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude prospective  incluant  30  patients parkinsoniens sans pathologies ophtalmologiques surajoutées  et  30 patients sains du même âge .Tous les patients ont bénéficié d’un examen ophtalmologique complet  et d’une OCT  avec  analyse du RNFL papillaire et maculaire  , épaisseur de la macula et  de la  couche des cellules ganglionnaires . Les résultats recueillis seront comparés à plusieurs études retrouvées dans la littérature scientifique qui mettent en évidence les troubles visuels chez les parkinsoniens.

Résultats

L’Age moyen est de 56 ans, Sexe ratio H/F est de 1 ,72 . A l’issue de l’examen par OCT de 30 patients ayant la maladie Parkinson (MP) et 30 personnes saines, on a pu mettre en évidence que : Les patients parkinsoniens ne présentent pas de fibre rétinienne péri papillaire significativement plus fine(p=0 ,2)

  L’OCT a montré que ces patients présentent des épaisseurs réduites des couches de cellules ganglionnaires

  • CCG total :   66,83um chez les patients MP vs 73,15 chez les patients sains (p=0 ,001)
  • CGG supérieur :   66, 35um chez les patients MP vs 74,35 chez les patients sains (p=0 ,001)
  • CCG inférieur : 65,86um chez les patients MP vs 72,93 chez les patients sains (p=0 ,001)

 

 Des différences significatives  ont été observés  entre les patient parkinsoniens et les témoins spécialement au niveau centrofovéolaire et au niveau des quadrant temporal et inférieur  :

  • Epaisseur maculaire central : 197,367 um chez les patients MP vs 239,767chez les patients sains (p=0 ,001)
  • Epaisseur maculaire inférieur : 220,85 um chez les patients MP vs 309,85chez les patients sains (p=0 ,004)
  • Epaisseur maculaire temporal : 200,68 um chez les patients MP vs 305,517chez les patients sains (p=0 ,005)

Discussion

Le mécanisme physiopathologique de l’amincissement de la couche rétinienne dans la maladie de parkinson n’est pas connu . Il est possible que l’analyse de la rétine puisse être un biomarqueur de la progression de la maladie et un prédicteur des hallucinations visuelles dans la maladie de parkinson qui a récemment été mis en évidence par des études récentes.

Conclusion

les études OCT dans la maladie de parkinson avec des mesures plus précises des couches rétiniennes doit être développé à l’avenir, et devenir un bio-marqueur de cette pathologie.