Name
Intérêt des greffes de peau totale en chirurgie palpébrale

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Isabelle Larré
Alain Ducasse
Tags :
Résumé

Introduction

Les auteurs présentent les indications et les intérêts des greffes de peau totale pour la chirurgie des paupières.

Patients et Methodes

Les greffes de peau réalisées par deux opérateurs entre 2000 et 2017 ont été analysées : indications, sièges du ou des prélèvements, problèmes éventuels.

Résultats

Durant cette période,  112 greffes de peau totale ont été réalisées chez 54 hommes (48,21 %) et 58 femmes (51,79 %). L’âge moyen était de 72,45 ans (de 48 à 80) .Dans 88 cas (78,57%) la greffe était réalisée après résection tumorale, principalement pour un carcinome basocellulaire (72 =81,81% des tumeurs) du canthus médial (37) ou de paupière inférieure (32). C’était pour une mélanose dans 8 cas, un mélanome ou un carcinome épidermoïde dans 3 cas. La seconde indication était la chirurgie des ectropions avec déficit de la lamelle antérieure : 20 cas (17,85%). Enfin dans 3 cas il s’agissait d’une réfection des culs de sac sur une  cavité anophtalme et une exentération élargie  pour basocellulaire .Le siège du prélèvement était la paupière supérieure (95=84,82%) dans la zone du dermatochalasis homolatérale (87) ou controlatérale(5) ou de manière bilatérale(3).Plus rarement le prélèvement était susclaviculaire (14= 12,5%) et très rarement rétroauriculaire(2) ou de paupière inférieure

Discussion

La greffe de peau totale est un excellent moyen de reconstruction des déficits palpébraux antérieurs après résection tumorale ou ectropion. Nous n’avons noté que d’exceptionnels problèmes de cicatrisation .La cicatrice de la zone prélevée est rarement visible et sans rapport avec les cicatrices de prises de peau mince. Son utilisation est simple pour les reconstructions de cavité, mais source de sécrétions désagréables.

Conclusion

La greffe de peau totale est un geste simple et efficace notamment pour les reconstructions de paupière ou les ectropions. Elle doit faire partie des techniques de chirurgie oculoplastique, au même titre que les lambeaux et les greffes tarsomarginales.