Name
Intérêt du monitoring de la charge virale par PCR appliquée aux liquides intraoculaires au cours des nécroses rétiniennes aigues à VZV

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Agathe Ferte
Tags :
Résumé

Introduction

La nécrose rétinienne aigüe ou ARN syndrome est une rétinite virale principalement due à des virus du groupe Herpès tel que le virus Herpès simplex de type 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2), le virus varicelle-zona (VZV) et plus rarement le cytomégalovirus (CMV). Le ARN syndrome peut survenir chez des patients immunocompétents mais également chez les immunodéprimés, à la différence du PORN syndrome et de la rétinite à CMV. Le diagnostic est clinique et virologique par la mise en évidence du virus dans l’humeur aqueuse. Le but de notre étude est d’évaluer l’intérêt du monitoring de la charge virale dans l’humeur aqueuse au cours de l’évolution d’un ARN syndrome à VZV et de mettre en évidence une corrélation entre l’importance de la charge virale et l’étendue de l’atteinte ainsi que le risque de complications.

Patients et Methodes

Une étude monocentrique rétrospective a été réalisée de janvier 2013 à décembre 2016 dans le département d’Ophtalmologie de la Pitié Salpêtrière. Ont été inclus tous les patients majeurs atteints de ARN syndrome à VZV. Ils ont bénéficié d’une ponction de chambre antérieure (PCA) initiale avec mesure de la charge virale puis un suivi  effectué au cours de l’évolution de la maladie.

Résultats

Quinze yeux de 14 patients ont été inclus avec un ratio homme/femme de 9/5 et un âge moyen de 56 ans (23-87). Un patient (7%) a présenté un tableau bilatéral avec une co-infection au CMV. Moins de 1 quadrant était atteint sur 4 yeux avec une charge virale comprise entre 4,88 et 7,16 log, un quadrant était touché dans 7 yeux avec une charge virale comprise entre 5,87 et 8,37. Les 4 yeux atteints de 2 quadrants et plus avaient une charge virale supérieure à 8,28. Une moyenne de 7 (2-14) injections intra vitréennes (IVT) de cymévan et/ou de foscarnet par oeil a été nécessaire pour le traitement de la rétinite. La décroissance de la charge virale a permis une adaptation du nombre d’IVT pour chaque patient, de même l’augmentation de la charge virale pour 3 yeux (20%) a permis un changement du cymévan par du foscarnet en IVT. Cinq yeux (33%) ont eu un décollement de rétine et 3 (20%) ont eu un œdème maculaire. Une amélioration de l’AV a été obtenue après traitement pour 6 yeux (40%), une baisse d’acuité visuelle a été constatée pour 5 yeux (33%) et 4 (27%) yeux sont restés stables.

Discussion

La mise en évidence du virus dans l'humeur acqueuse est essentielle au diagnostic virologique et au diagnostic différenciel. La PCA est un geste sûr et peu invasif, aucune complication n'est survenue dans notre étude. Le monitoring de la charge virale a permis une adaptation thérapeutique spécifique à chaque patient.

Conclusion

Le monitoring de la charge virale par PCA au cours des ARN syndromes à VZV est primordial pour évaluer l’efficacité du traitement et réaliser les adaptations thérapeutiques nécessaires selon l’évolution clinique de chaque patient. De plus l’importance de l’atteinte clinique est corrélée à la forte charge virale. Il en est de même pour le risque de survenue des complications.