Name
Intérêt du switch en Aflibercept dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Choaib El Filali
Philippe Rapp
Dr Mohammed NAJIM
Naoufal Lachkham
Maha Omari
Dr Hajar HANGUIR
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) représente la première cause de cécité dans les pays développés chez les patients de plus de 50 ans, dont les recherches thérapeutiques ne cessent de progresser. Le but de notre étude est d’évalué la réponse anatomique et fonctionnelle après switch en  Aflibercept dans  les formes réfractaires au Ranibuzimab.

Patients et Methodes

Nous avons  réalisé une étude rétrospective s’étalant sur  2 ans de Juin 2014 à Juin 2016 portant sur les patients suivis pour une dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative peu ou non répondante à un traitement par Ranibuzimab et qui ont bénéficié d’un switch en Aflibercept.

Résultats

Sur 28 yeux  de 25 patients ont été inclus dans notre étude. L’âge moyen était de 79 ans (+/- 8.7 ans). L’acuité visuelle moyenne avant, à 3 mois et à 1 an après switch était respectivement de  55.7, 57.7 et 58.6 avec une  p> 0.01. L’épaisseur maculaire centrale moyenne avant,  à 3 mois et à 1 an était respectivement de 375,296 et 250 µm avec une p <0.001. La hauteur moyenne du décollement de l’épithélium pigmenté avant, à 3 mois et à 1 an était respectivement  de 156, 130 et 126 µm  avec une p<0.001.

Discussion

L’Aflibercept est le dernier anti VEGF arrivant sur le marché complétant l’arsenal thérapeutique dans la dégénérescence maculaire liée à l’âge exsudative. De nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’Aflibercept dans la DMLA en première intention, tandis que son intérêt en switch après traitement par le Ranibuzimab a été peu rapporté dans la littérature. Une baisse significative de la hauteur du décollement de l’épithélium pigmenté ainsi de l’épaisseur maculaire centrale a bien été rapportée dans la littérature concordant avec les résultats de notre étude, également la non aggravation de l’acuité visuelle et sa stabilisation.

Conclusion

Une amélioration anatomique est notée chez nos patients ainsi qu’une stabilisation de l’acuité visuelle  pouvant proposer l’aflibercept comme une altérnative thérapeutique dans la DMLA exsudative.