Name
Irritation oculaire, allergie et ou secheresse?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
tahar ait abbas
Dr Nadir GHEDJATI
Tags :
Résumé

Introduction

Dans la région des oasis(sud-est d Algerie),l’irritation oculaire (rougeur,sensations de grain de sables,picotement,larmoiments et autres), constituent de loin le motif de consultation le plus fréquent en consultation quotidienne.

 • Dans la moitié des cas attribuer l irritation oculaire à l allergie ou à la sécheresse semble très difficile du fait que les deux pathologies sont  intimement intriquées d’où tout l intérêt  de préciser la part de chacune pour optimiser la prise en charge.

Patients et Methodes

Sur une étude rétrospective, allant du  09/2015 au 03/2017 portant sur 1400 consultants  au niveau de notre service, les symptômes en rapport  avec une irritation oculaire ont été de loin les plus fréquents, tout au long de l année avec certaines différences saisonnières.

Tous les patients ont été soumis un interrogatoire minutieux(en insistant sur la professon et les facteurs declencants et aggravants de la symptomatologie) ainsi qu’un examen clinique rigoureux, ainsi que des examens complémentaires adéquats.

Les patients ont été mis sous traitements  médicaux et suivi strict de la symptomatologie.

Critères d exclusion : sont écartés tous les cas d irritations en rapport avec un traumatisme physico-chimique ou mécanique.

Résultats

La pathologie de surface oculaire constitue 51% des motifs de consultations. Les conjonctivites allergiques viennent en première place comme causes d irritations oculaires, suivies de la sécheresse oculaire. Les cas d associations allergie et sécheresse constituent 11% à moins de 40 ans ce sont les hommes qui sont plus touchés que les femmes.Les signes d irritations  touchent surtout les populations adultes(agriculteurs et employés de bureau), et sont présents le long de l année, avec une légère recrudescence et printemps. La poussière, le pollen de damier ; les conditions climatiques sont les facteurs les plus incriminés.

Discussion

 

Un quart de la population présente un problème de surface oculaire, qui s explique par l omniprésence de facteurs irritants, ainsi que des conditions environnementales et climatiques que je considère hostiles pour la surface  oculaire à savoir:

Pour la sécheresse oculaire : Un climat chaud et sec le long  de l année, Recours à la climatisation pendant au moins quatre mois par an,et aussi a plupart des gens sont des fonctionnaires de bureau(écran et climatisation),sans omettre la fréquence élevée des allergies oculaires ce qui est un facteur aggravant de la sécheresse., Chez les sujets âgés c ' est surtout on trouve les  séquelles de trachome. 

Conclusion

Dans la région du sud-est Algerien, les deux pathologies,allergie et sécheresse oculaire prennent la part du lion dans les consultations au quotidien et voient leurs incidences sélever d'une année à l'autre • Les conditions environnementales et climatiques spécifiques de cette région ainsi que les conditions socio-économiques sont directement responsables de l ampleur que prennent ces deux pathologies • L allergie et sécheresse sont tellement intriquées que le clinicien se trouve dans la difficulté d attribuer les signes d irritation oculaire à l' une ou à l autre ou aux deux.• L allergie peut être la cause de la sécheresse et vice versa • La bonne réponse au traitement constitue un argument diagnostic en faveur de l une des deux pathologies.