Name
Kératite interstitielle révélant un syndrome de Cogan : à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Khalid HALLAJI
Auteurs :
Dr Khalid HALLAJI
Choaib Saadouni
Dr Yassine MOURSLI
adil mchachi
L Benhmidoune
rayad rachid
Abderrahim A.chakib
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Objectif

Le syndrome de Cogan est une maladie inflammatoire caractérisée par une atteinte oculaire typiquement une kératite interstitielle associée à une symptomatologie cochléo-vestibulaire. L'évolution de la kératite interstitielle est habituellement très favorable tandis que la surdité profonde est souvent définitive.

L’objectif de ce travail était de décrire les caractéristiques cliniques, la pathogénie, les moyens diagnostiques et le traitement du syndrome de Cogan.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un homme de 28 ans ayant présenté deux mois avant son admission des vertiges et acouphènes associés à une BAV rapidement progressive, photophobie et larmoiement de l’OG

Observation

L’examen a retrouvé une AV à compte les doigts de loin avec la présence d’un opacité cornéenne centrale ne prenant pas la fluorescéine. Le reste de l’examen ophtalmologique était sans particularités. Le bilan inflammatoire était augmenté.  L’évolution était favorable avec AV finale à 8/10 et une régression des signes oculaires après traitement par corticoïdes.

Discussion

Le syndrome de Cogan est une pathologie rare qui se caractérise par une atteinte oculaire de type kératite interstitielle non syphilitique associée à une atteinte cochléo-vestibulaire avec, à un moindre degré, des manifestations systémiques principalement cardiovasculaires. Bien que la physio-pathogénie du syndrome de Cogan ne soit incomplètement élucidée, il est tout de même établi qu'il correspond à une réponse auto-immune dirigée contre des antigènes présents dans le stroma cornéen et l'oreille interne. Le traitement du syndrome de Cogan fait appel aux corticoïdes par voie systémique. Les manifestations ophtalmologiques répondent habituellement en 3 à 7 jours mais des poussées aiguës récurrentes sont fréquentes.

Conclusion

Le syndrome de Cogan est une entité clinique qui se doit d'être reconnue et surtout traitée le plus rapidement possible afin d'en limiter les complications cochléo-vestibulaires à type de surdité, l'atteinte ophtalmologique étant de très bon pronostic.