Name
Keratoconjonctivite à COVID-19

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Rosette N'DOHI-RENAUT
Auteurs :
Dr Rosette N'DOHI-RENAUT
Q Gloundet
Tags :
Résumé

Introduction

Les coronavirus sont une vaste famille de virus. Un nouveau type dénommé SARS-COVID 2 identifié pour la première fois à Wuhan en Chine provoque une maladie connue sous le nom de COVID-19 qui se manifeste le plus souvent par des affections respiratoires graves. Nous rapportons le cas d’un patient de 34 ans présentant une kératoconjonctivite granulomateuse compliquant une maladie à COVID 19. Le but de notre travail est de décrire, à la lumière de cette observation, une manifestation inhabituelle de la maladie à coronavius COVID 19.

Patients et Methodes

Il s'agit de Mr AYH, 34 ans, revenant de voyage en France un mois auparavant, sans antécédents pathologiques connus qui consulte pour un oeil rouge douloureux avec baisse d’acuité visuelle de l’œil droit depuis un mois accompagné de larmoiements et photophobies. Le patient avait été déclaré positif au test nasopharyngé PCR de COVID 19 après un épisode fébrile deux semaines auparavant et mis sous traitement et mesures d'isolements. 

Résultats

A l'examen à la lampe à fente à l'oeil droit l'acuité visuelle est de 05/10e sans correction, le patient n'étant pas porteur de correction optique. Au niveau des annexes on note une hyperhémie conjonctivale, pas de sécrétions. Au niveau de la cornée se trouvent de multiples opacités granulomateuses fluo -, pas d’anomalies de la chambre antérieure et l’examen du fond d’œil semble normal, meme s'il est difficile. L'examen de l'oeil gauche est sans particularités. Les ganglionss pré-auriculaires sont douloureux. On note également au niveau du cou la présence de ganglions augmentés de volume. L'examen général trouve au moment de l'examen un patient en bon état général, pas de fièvre, pas de signes respiratoires avec un test PCR nasopharyngé de COVID 19 revenu négatif et un scanner thoracique normal. Des frottis conjonctivaux sont alors réalisés et se révèlent positifs pour le SARS-CoV-2. Un traitement est alors demarré à base d'hexamidine di-isethionate, association dexamethasone-tobramycine collyre et pommade, et hypromelose. Une surveillance de l'évolution par examen à la lampe à fente est réalisé tous les 2 jours pendant une semaine, puis tous les 7 jours suivant le même protocole thérapeutique. La guérison est obtenue au bout de 3 semaines, avec disparition des signes inflammatoires, négativation du test PCR, et amélioration de l'acuité visuelle à 10/10e sans correction. 

Discussion

Il s'agit d'une kératoconjonctivite unilatérale compliquant une forme respiratoire d'atteinte à COVID 19. L’atteinte respiratoire reste la forme la plus courante néanmoins il existe des mainisfestations atypiques, comme dans notre cas. Le 26 février dernier, une étude chinoise a rapporté la détection du SARS-CoV-2, à deux reprises, dans les larmes et les sécrétions conjonctivales d’un patient atteint de Covid-19 et présentant une conjonctivite sur 30 patients étudiés. Le lien anatomique existant entre les tissus oculaires et respiratoires pourrait expliquer la contamination. Dans l'absence de traitement consensuel, un traitement symptomatique et surveillance de l'état local et général est de mise.

Conclusion

La COVID 19 peut atteindre tous les organes, bien que les manifestations soient le plus souvent respiratoires. La forme oculaire de la maladie reste cependant peu courante. Elle peut être inaugurale ou compliquer la maladie (comme ca a été le cas pour notre patient). Pour l’heure aucun traitement consensuel n'existe donc le traitement symptomatique, la surveillance, mais surtout la prévention par le respect des mesures barrières restent les principales armes de défense contre cette pandémie.