Name
Kyste du stroma irien : Aspect clinique et approche thérapeutique :à propos d’un cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Noura ZEREI
Dr Amel CHEBBI BEN ABDERAHMAN
Dr Chiraz BOUJEMAA BACHA
Mohamed Korbi
mariem ben salem
Dr Hedi BOUGUILA 1
Tags :
Résumé

Objectif

Le complexe irido-ciliaire peut être le siège de différentes lésions, bénignes ou malignes, congénitales ou acquises. Les kystes iriens, malgré leur bénignité, peuvent menacer la fonction visuelle et nécessitent dans certains cas une intervention urgente.

Description de cas

A travers une observation, on va illustrer la présentation clinique et radiologique d’un kyste acquis du stroma irien et on rappellera les principes thérapeutiques. 

Observation

Nous rapportant le cas d’un patient âgé de 38 ans sans antécédents, qui a consulté pour des signes irritatifs de l’œil droit. L’examen ophtalmologique a mis en évidence, au niveau de l’œil droit une acuité visuelle à 9/10, une lésion kystique à paroi transparente occupant la partie inféro-temporale de la chambre antérieure avec un contact cornéen minime, le tonus et l’examen du segment postérieur étaient normaux. Au niveau de l’œil gauche, l’acuité visuelle était de 10/10 avec un examen normal à la lampe à fente. La biomicroscopie ultrasonore a réconforté le diagnostic et déterminé l’extension et les mensurations exactes du kyste. Le patient a eu une exérèse du kyste au bloc opératoire avec évolution favorable.

Discussion

Les kystes iridociliaires se caractérisent par un déterminisme histologique différent à l’origine d’une diversité de présentation clinique et évolutive. Les kystes d’origine stromale sont particulièrement rares. Acquis ou congénitaux, ils peuvent être observés à différents âges. Le diagnostic a nettement bénéficié de l’émergence des techniques d’exploration du segment antérieur qui permettent dans certains cas de fournir une description quasi histologique de la lésion. Les traitements sont variés de la simple ponction, à la ponction associée à un traitement sclérosant, à la résection chirurgicale ou tout simplement les traitements physiques par laser. La place de ces différentes thérapies n’est pas bien codifiée.

Conclusion

Accessible à l’examen à la lampe à fente, les kystes stromaux posent rarement un problème diagnostique à l’ophtalmologiste. Le choix de l’option thérapeutique dépendra de l’étendue du kyste, du terrain et des signes de retentissement local. Les récidives demeurent la complication la plus fréquente.