Name
Kyste hydatique orbitaire révélé par une exophtalmie : à propos d'une observation

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Salma BELAAROUSSI
Imane Hanafi
Dr Kamal HOUSNI
Mounir Hassoune
Dr Lafia Xavier Amidou KORA
Dr Doha HAMIDALLAH
Loubna Elmaaloum
Dr Bouchra ALLALI
elkettani asmaa
Khalid Zaghloul
Tags :
Résumé

Introduction

Le kyste hydatique intraorbitaire est une entité clinique rare, qui touche le plus souvent l'enfant et l'adulte jeune vivant en milieu rural. Il est secondaire au développement au niveau de l'orbite du taenia Echinococcus granulosus. Le Maroc est un pays d'endémie où l'hydatidose sévit encore et constitue une cause non exceptionnelle d'exophtalmie.

Patients et Methodes

S.Z âgée de 43 ans, sans antécédents pathologiques particuliers, résidente en milieu rural, présentant une exophtalmie indolore unilatérale gauche, d'apparition brutale évoluant depuis 2 mois.

Résultats

L’examen ophtalmologique note une exophtalmie non axile de l'œil gauche avec une ophtalmoplégie complète. L'acuité visuelle était réduite à compte les doigts de loin. Le segment antérieur était normal. L'examen du fond d'œil montrait un œdème papillaire stade 3. L'examen de l’œil controlatéral ainsi que l’examen général étaient par ailleurs sans particularités. L’IRM cranio-orbitaire avait objecté une formation kystique intra orbitaire en nasal du globe oculaire qui est refoulé en dehors, très en faveur d'un kyste parasitaire. La sérologie hydatique ainsi que les examens à la recherche d'une deuxième localisation hydatique (en particulier la radiographie du thorax et l'échographie abdominale) étaient négatifs. L'abord chirurgical de l'orbite a permis d'accoucher le kyste sans le rompre. Le diagnostic était confirmé par l'examen macroscopique et histologique de la pièce opératoire. Les suites opératoires étaient bonnes. L'exophtalmie a considérablement régressé cliniquement. Cependant, l'acuité visuelle ne s'est pas améliorée et le patiente a gardé une pâleur papillaire au fond d’œil. Elle été mise sous traitement antiparasitaire orale (Albendazole) pendant 1 mois pour prévenir les récidives.

Discussion

Le kyste hydatique de l'orbite est une tumeur parasitaire due au taenia échinocoque, dont l'hôte définitif est le chien et l'hôte intermédiaire est le mouton. L'homme apparaît comme un hôte intermédiaire accidentel. La localisation intra-orbitaire est rare 1 à 2 % par rapport aux autres organes. C’est une pathologie prédominante dans des pays d’élevage en voie de développement. L'exophtalmie est généralement au premier plan de la symptomatologie. Elle est souvent indolore, non pulsatile, non soufflante et rarement axile. Une baisse de l'acuité visuelle, des troubles oculomoteurs et des modifications du fond d'œil peuvent être observées. les examens biologiques ne constituent que des arguments d'orientation : L'hyperésinophilie n'est significative que dans 20 à 25 % des cas, la sérologie hydatique est souvent négative. L'imagerie médicale associée aux données cliniques et anamnéstiques permet d'orienter le diagnostic d'une hydatidose. Le traitement de l'hydatidose orbitaire est uniquement chirurgical. L'évolution post-opératoire dépend du délai de prise en charge.

Conclusion

L'hydatidose orbitaire est rare mais non exceptionnelle. Il faut y penser devant une exophtalmie unilatérale chez un sujet jeune originaire d'une zone d'endémie . Le diagnostic est facile devant un faisceau d'arguments anamnèstiques, cliniques et radiologiques. Le traitement est uniquement chirurgical. Cette localisation aberrante de l'hydatidose est grave par ses conséquences surtout d'ordre fonctionnel, d'où l'intérêt de la prévention.