Name
La « bleb-like » dystrophie : forme inhabituelle de la membrane basale de l’épithélium cornéen

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Georges Baikoff
Tags :
Résumé

Introduction

L’intérêt de cette étude est d’insister sur l’importance de l’étude de l’épithélium en OCT à haute résolution et de l’intégrer à l’analyse clinique.

Patients et Methodes

Deux patients présentant des signes fonctionnels unilatéraux d’inconfort visuel sans signes biomicroscopiques cliniques évidents ont bénéficié d’une cartographie épithéliale.  Dans les deux cas, il existait un épaississement épithélial considérable aux alentours de 80µm (normal = 50µm).  L’examen clinique a donc été repris avec une étude en rétroillumination de la cornée.  Ceci a révélé l’existence de microkystes ou de « microvésicules » sous-épithéliales unilatérales.  L’analyse des clichés en OCT à fort grossissement a confirmé l’existence de ces anomalies au niveau de la jonction membrane de BOWMAN / épithélium.

Résultats

Une photoablation thérapeutique de surface a été réalisée dans les deux cas, avec rétablissement d’une acuité visuelle normale et disparition rapide des signes fonctionnels.

Discussion

Ces deux observations soulignent non seulement l’intérêt de la rétro illumination indispensable lors de l’examen d’une dystrophie cornéenne, mais également l’apport de l’OCT à haute résolution.

Conclusion

L’OCT épithélial à haute résolution permet d’approcher très simplement les pathologies épithéliales et de permettre d’en définir ou d’en préciser les modes de traitement : photoablation transépithéliale ou photoablation après abrasion de l’épithélium.  Nous en rapprochons les diagnostics épithéliaux des kératalgies récidivantes et des dystrophies de COGAN.