La kératoplastie thérapeutique est un moyen ultime pour sauver un oeil en cas de perforation ou de pathologie cornéenne réfractaire au traitement médical. Elle peut être différée ou réalisée à la phase aiguë du processus inflammatoire ; elle est alors désignée par le terme de « kératoplastie à chaud ».
Le but de ce travail était d’évaluer le pronostic anatomique et fonctionnel de la kératoplastie thérapeutique dans le traitement des kératites sévères.
Etude rétrospective incluant 24 yeux traités par kératoplastie thérapeutique pour kératite sévère entre Octobre 2008 et Décembre 2020. Les critères de jugement retenus étaient le succès anatomique, l’éradication du processus infectieux, la clarté du greffon et l’absence de survenue de rejet. Ont également été receuillis et analysés l’âge, l’indication, le type de greffe et les éventuelles complications post-opératoires.
L’âge moyen des patients était de 45,77 ans. Les kératites ayant motivé la réalisation d’une kératoplastie thérapeutique étaient infectieuses : kératite herpétique (neuf yeux), kératite amibienne (quatre yeux) et kératite bactérienne (cinq yeux), un œil a été opéré pour une kératite non infectieuse (ulcère de Mooren), cinq yeux étaient compliqués de perforation cornéenne. La kératoplastie thérapeutique était lamellaire pour un œil, transfixiante pour 22 yeux, un œil a bénéficié d’un patch cornéen périphérique. Le succès anatomique a été obtenu dans 99% des cas, l’éradication du processus infectieux a été obtenue dans 87% des cas, la clarté du greffon dans 50% des cas et le rejet est survenu dans 30% des cas. Le suivi moyen varie entre quelques mois à 12 ans.
Plusieurs auteurs ont souligné l’intérêt d’une kératoplastie thérapeutique dans l’arsenal de prise en charge d’une kératite sévère en cas de progression de la kératite malgré un traitement médical maximum, de formation d’un descémétocèle avec un risque éminent de perforation cornéenne, ou de survenue d’une perforation pourvoyeuse d’une endophtalmie. Les résultats obtenus dans notre série viennent réaffirmer cet intérêt dans des indications similaires, particulièrement en cas de perforation cornéenne.
Quel que soit l’étiologie, la kératoplastie thérapeutique a pour objectif principal de préserver l’intégrité du globe oculaire et d’éradiquer le processus infectieux, la réhabilitation visuelle est un objectif secondaire. Le développement des kératoplasties lamellaires profondes dans ces indications permet de préserver l’angle iridocornéen, d’éviter les rejets de greffe et d’obtenir une récupération visuelle significative dès le premier temps chirurgical.