La kératite bactérienne est une infection de la cornée potentiellement cécitante. En cas d'ulcère cornéen de petite taille, périphérique et sans risque de perforation cornéenne, la classe des fluoroquinolones peut être utilisée en monothérapie. Le but de notre étude était d'obtenir des données pharmacologiques sur la pénétration intra-oculaire après administration d'ofloxacine grâce au réservoir d'une lentille sclérale, tout en évaluant la tolérance oculaire de ce dispositif sur un modèle animal.
Name
La lentille sclérale comme nouveau dispositif de délivrance des antibiotiques dans le traitement des kératites bactériennes : étude préclinique sur l'utilisation de l'ofloxacine
Introduction
Patients et Methodes
Des échantillons de cornées, d'humeurs aqueuses et vitrées de trois yeux de lapins ont été collectés afin de mesurer les concentrations d'ofloxacine par Chromatographie Liquide Haute Performance. Les cornées ont été examinées par microscopie électronique et les globes oculaires par microscopie photonique afin d'évaluer la tolérance du dispositif.
Résultats
Les concentrations cornéennes en ofloxacine étaient de 82.4, 44.2 et 40.4 μg/g, dans l'humeur aqueuse de 19, 12.2 et 14.1 μg/mL et dans l'humeur vitrée de 4.2, 0.5 et 0.8 μg/mL. Les limbes des yeux testés par le dispositif présentent des cellules inflammatoires et orientent vers une inflammation minime. Les épithéliums cornéens centraux observés par microscopie électronique sont normaux.
Discussion
Les concentrations d'ofloxacine mesurées dans les humeurs aqueuses et les cornées sont supérieures à celles précédemment rapportés dans la littérature, que ce soit par administration topique ou orale, chez l'homme ou sur un modèle animal. Les concentrations cornéennes moyennes en ofloxacine dépassent la Concentration Minimale Inhibitrice 90% pour les bactéries les plus fréquemment impliquées dans les kératites, y compris Streptococcus pneumoniae et Pseudomonas aeruginosa, deux bactéries responsables de kératites sévères et habituellement non couvertes par cet antibiotique.
Conclusion
A notre connaissance, il s'agit de la première étude pré-clinique évaluant la tolérance et la diffusion intra-oculaire de l'ofloxacine après administration par le réservoir d'une lentille sclérale. Les résultats initiaux indiquent ce nouveau dispositif de délivrance des médicaments pourrait être prometteur.