Name
La pachychoroïde : un témoin adaptatif de l’apport sanguin choriocapillaire ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Richard Luscan
Auteurs :
Richard Luscan
Tags :
Résumé

Introduction

Cette présentation pour démontrer que l’entité pachychoroïde n’est que le reflet adaptatif circulatoire de la choroïde et plus particulièrement de celui de la choriocapillaire-CC.

En circulation systémique, on distingue, un système artériel résistif à haute pression, précapillaire et en post capillaire un système collecteur capacitif veineux à basse pression, draineur d’unités microcirculatoires capillaires fermées dont l’accès est parfois contrôlé par des glomi. En circulation choroïdienne, on retrouvera ces deux systèmes à haute et basse pression, mais ici la CC reste ouverte en total continuum de réseau sans glomi, malgré une structure lobulaire et une section correspondant à la 26° division de celle de l’aorte, pour la 29° en capillaire systémique, selon la loi de Murray. Les débits seront également soumis à la loi de poiseuille : Q= (P1-P2)/R et R= 8L η/πr4.

La régulation de ces circulations met en jeu la modulation de la pression artérielle initiale par le réflexe veno-artériolaire à 3 composantes (ortho/parasympathique, myogénique et endothélio-pariétale, incluant pour cette dernière une participation des Pa0², Pc0² circulantes dépendantes aussi des hématocrites locaux perfusés).

La vitesse d’installation d’une pachychoroïde avec ses maxi-veines et son extension témoigneront donc de cette régulation par avachissement du tonus veineux, siégeant principalement au sein de la couche de Haller.  Ce dernier, devenant seul capable de créer une pente pressionnelle favorisant ainsi l’écoulement choriocapillaire en cas de manque supplétif par accroissement des résistances précapillaires. L’efficacité de cette régulation nécessitera la persistance d’un assez dense réseau CC ouvert et fonctionnel.

Patients et Methodes

Une analyse rhéologique ICG vidéo et OCT comparative des différents stades perfusionnels est effectuée sur les différentes pathologies où l’entité est présente, comme sur la DMLA, la CRSC/ERD ou encore la vasculopathie polypoïdale choroïdienne.

Résultats

L'installation de la Pachychoroïde est progressive, souvent par quadrant, son extension à tous les quadrants et son importance témoigne d'une faillite de la régulation des flux sanguins choroidiens précédent l'évolution atrophique épithéliale ou néovasculaire.

Discussion

Dans la DMLA le caractère  local des atteintes et leur évolution semble être reliés aux territoires précapillaires et CC déficitaire. Celles des CRSC/ERD, partiellement réversibles, témoigneraient plutôt d’une atteinte du drainage CC incluant le retour proximal veineux. 

Conclusion

L’entité Pachychoroide semble bien être reliée à la régulation des flux sanguins CC, son extension généralisée à tous les quadrants témoigne d’une certaine inefficacité ‘in fine’. La vasculopathie polypoïdale relève d’une anastomose artério-veineuse shuntant majoritairement le filtre résistif CC.