Name
La Syphilis encore et toujours

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Thomas SCHOLLHAMMER
Béatrice COCHENER
Catherine Cochard
Tags :
Résumé

Objectif

Toute inflammation oculaire unilatérale sévère doit faire éliminer une cause infectieuse en urgence. Derrière une hyalite dense, l’existence de foyers blanchâtres périphériques et de modifications vasculaires évoquent un ARN syndrome. Les prélèvements intraoculaires et  sanguins permettent le plus souvent de faire le diagnostique.

Description de cas

Nous rapportons le cas d’un patient de 43 ans dont le seul antécédent connu était un épisode de Zona ophtalmique droit avec atteinte palpébrale supérieure sans atteinte oculaire qui a été adressé 6 mois plus tard par son ophtalmologiste traitant pour « ARN Syndrome » et hospitalisé en urgence pour prélèvements et prise en charge spécifique. 

Observation

Après amélioration partielle sous traitement  Aciclovir IV et Ganciclovir IVT (2) le contrôle du fond d’œil et l’angiographie nous ont amené à reconsidérer le diagnostique et aboutir à  ceux de rétinite syphilitique et de séropositivité HIV. 

Discussion

Une co-infection syphilis et SIDA n’est pas rare mais parfois non diagnostiquée lors de la survenue d’une infection oculaire. 

Les atteintes oculaires syphilitiques sont multiples, hétérogènes et prennent volontiers un aspect placoïde au FO. Chez le patient VIH+ l’atteinte est volontiers plus agressive et plus sévère. En cas rare de nécrose rétinienne elle peut être difficile à distinguer d’un ARN syndrome ou d’une rétinite à CMV. 

Les antécédents récents de zona ophtalmique nous ont orientés à tort vers un ARN syndrome chez ce patient qui a initialement caché son comportement à risque et refusé le dosage sérologique, cependant tout zona ophtalmique du sujet jeune doit faire éliminer un SIDA. 

Conclusion

La syphilis demeure l’infection oculaire bactérienne la plus fréquente des patients séropositifs et son incidence continue d'augmenter. Sa symptomatologie est très variable et il est important de la rechercher de manière systématique.