Name
La technique de la limitante interne inversée dans la chirurgie du trou maculaire

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Rachid Zafad
Tags :
Résumé

Introduction

Evaluer l’efficacité de la vitrectomie par la pars plana  associée à la technique de la limitante interne inversée dans le traitement du trou maculaire (TM) dans ses formes difficiles.

Patients et Methodes

Dans cette étude rétrospective sur 11 mois, de novembre 2015 à septembre 2016 , nous avons colligés 10 cas de TM chez 10 patients , traités par vitrectomie avec volet inversé de la limitante interne et tamponnement par gaz. Les patients présentaient un TM ; large idiopathique dans 4 cas (diamètre moyen : 575 μm), associé à un décollement de rétine rhegmatogène dans 4 cas, et traumatique dans 2 cas. Nous avons étudié l’acuité visuelle pré-opératoire et post- opératoire, la fermeture anatomique, et les complications per et post opératoires.

Résultats

L’âge moyen des patients a été de 52 ans de (10 à 74 ans). 9 TM plein épaisseur sur 10 ont été fermés soit 90 %. Les cas de TM associés au décollement de rétine ont été tous réappliqués. L’acuité visuelle a été améliorée chez 9 patients.Nous n’avons pas noté de complications per ou post opératoires.

Discussion

la technique de la limitante interne inversée est de plus en plus pratiquée par plusieurs auteurs pour traiter les TM difficiles.

Conclusion

La vitrectomie avec volet inversé de la membrane limitante interne, offre d’excellents résultats anatomiques et fonctionnels dans la chirurgie des formes difficiles de TM.