Name
La trabéculectomie par mitomycine C dans le glaucome congénital : injection sous conjonctivale VS imbibition par micro-éponge (à propos de 70 yeux)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Mohamed HIMMICH
Auteurs :
Dr Mohamed HIMMICH
Dr Mohamed MKHAITRATT
Dr El Houssaine BOUDRA
Ghita Zdaik 1
Dr Lina LAHLOU
Ahmed BENNIS
Fouad Chraibi
Meriem Abdellaoui
idriss benatiya andaloussi
Tags :
Résumé

Introduction

La trabéculectomie constitue la technique de référence de la chirurgie filtrante antiglaucomateuse. Chez l’enfant, la cicatrisation excessive est le facteur principal d’échec de cette chirurgie. Cependant, l’usage d’antimitotiques (notamment la Mitomycine C) a permis d’augmenter le taux de succès de la procédure.La trabéculectomie constitue la technique de référence de la chirurgie filtrante antiglaucomateuse. Chez l’enfant, la cicatrisation excessive est le facteur principal d’échec de cette chirurgie. Cependant, l’usage d’antimitotiques (notamment la Mitomycine C) a permis d’augmenter le taux de succès de la procédure.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude transversale comparative entre deux séries de 70 yeux atteints de glaucome congénital ayant subis pour 20 yeux une trabéculectomie par injection sous conjonctivale de mitomycine C (Groupe injection), et pour 50 yeux une trabéculectomie par imbibition de MMC par micro-éponges (Groupe imbibition). Les données ont été recueillies - de façon rétrospective pour le groupe imbibition et prospective pour le groupe injection -, en préopératoire et en postopératoire à 1 jour, 10 jours, 1 mois, et à 3 mois après la chirurgie.

Résultats

L'âge moyen au moment de la chirurgie était de 11,29 mois pour le groupe injection, et de 12,41 mois pour le groupe imbibition. Au troisième contrôle sous sédation, la cornée était claire dans 66% des yeux du groupe injection versus 42% pour le groupe imbibition, par rapport à 5% et 16% respectivement à l’admission. La cornée demeurait dystrophique dans 35% des yeux du groupe injection versus 56% pour le groupe imbibition, par rapport à 75% et 64% respectivement à l’admission. Le contrôle de la PIO (succès total et partiel) était obtenu dans 70% des yeux du groupe injection et dans 66% des yeux du groupe imbibition. Les complications postopératoires étaient relativement rares mais non négligeable dans les deux groupes. L’analyse statistique des résultats obtenus ne retrouve pas de différence significative entre les 2 groupes.

Discussion

Au cours de la trabéculectomie, la mitomycine C (MMC) était généralement appliquée à l'aide d'éponges placées sous la conjonctive et la capsule de Tenon. Cette technique prolonge la durée de la procédure et crée un risque de conserver une éponge. Récemment, des auteurs ont présenté les résultats des études portants sur la trabéculectomie par injection sous conjonctivale de MMC. Cette technique étant facile à réaliser, exclut la préparation du matériel éponge, réduit le risque de rétention de fragments d'éponge et l'exposition inutile d'autres tissus tels que l'épithélium cornéen et le contrôle précis de la dose de MMC. De plus, la procédure en question est associée chez certains auteurs à une morphologie et une fonction plus favorables de la bulle de filtration.

L'injection sous conjonctivale de MMC au cours de la trabéculectomie étant innovante, et en vue de l’absence dans la littérature d’études similaires concernant les glaucomes congénitaux, nous comparerons nos résultats avec des séries de glaucome chez l'adulte.

Conclusion

Conformément au données de la littérature, l'injection sous conjonctivale de MMC au cours de la trabéculectomie est une alternative rapide, efficace et sûre à la méthode d'application conventionnelle à l'éponge.