Name
La voie d'abord rétro-caronculaire pour les fractures de la paroi médiale de l’orbite: à propos d' 07 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Amine KAOUANI
Auteurs :
Amine KAOUANI
Faiçal Slimani
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les fractures de la paroi médiale de l’orbite sont assez fréquentes mais rarement isolées, elles sont de gravité variable selon la perte de substance et peuvent provoquer une diplopie horizontale et une énophtalmie. Il faut donc envisager la reconstruction de ces fractures en dépend de l’indication. Ceci dit,  La voie d’abord  reste un challenge et est difficile.

Patients et Methodes

Étude rétrospective, descriptive réalisée au service de chirurgie maxillo-faciale de l’hôpital 20 août de  Casablanca sur 20 mois. Nous avons cherché à évaluer la voie d’abord en appréciant les complications et morbidités.

Résultats

Nous avons utilisé une approche retro-caronculaire chez sept  patients pour reconstruire la paroi orbitaire médiane. Quatre de ces patients ont eu une fracture du plancher orbitaire associée et qui ont bénéficié d’une approche conjonctivale combinée.

La reconstruction est faite par grille en titane.

Le temps opératoire était en moyenne d'une heure pour tous les patients.

Tous les patients ont été déclarés sortants le lendemain de l'opération. Tous ont présenté  un léger degré de diplopie postopératoire liée à l’œdème. Seule une patiente  a eu une persistance de son  enophtalmie de degré minime.

Les autres complications postopératoires, telles qu'un hématome, une lésion nerveuse ou une infection n'ont été pas observé.

Discussion

La voie d’abord rétro-caronculaire devrait être considérée comme la voie de référence pour traiter les fractures de la paroi interne de l’orbite pour éviter les voies lacrymales et le tendon canthal.

Les approches chirurgicales de l'orbite médiale et inférieure ont considérablement progressé.

L'incision traditionnelle canthale interne, qui est toujours l'approche la plus courante de l'orbite médiane, a été modifiée pour une plastie en W ou une incision du pli du couvercle, et d'autres approches indirectes, telles qu'une approche bi-coronale trans-ciliaire ou nasale. Par contre, toutes ont prouvé leurs limites et inconvénients.

Conclusion

Les fractures de la paroi médiale de l’orbite est une des principes causes d’enophtalmie, diplopie et/ou limitation de l’oculomotricité post-traumatiques.

Différentes voies d’abords sont disponibles et qui ont prouvé leurs limites.

La voie d’abord rétro-caronculaire est l’approche la plus sûre, cette technique permet une bonne visibilité et un accès fiable à la paroi médiale et l’apex, et peut être combiné à une incision trans-conjonctivale. Elle permet d’évité une cicatrice cutanée et  préserver le canthus médial et appareil lacrymal.