Name
Le glaucome siliconique : Aspects cliniques et facteurs de risque

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr El Ouafi Alexandre BOUAZZAOUI
Auteurs :
Dr El Ouafi Alexandre BOUAZZAOUI
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Dr Amine ZAHAF
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Introduction

Introduction : L’huile de silicone (HS) est surtout indiquée dans les décollements de rétine (DR) avec prolifération vitréo rétinienne (PVR) importante notamment chez le diabétique, dans le décollement de rétine rhégmatogène avec déchirures géantes ou en cas de traumatisme oculaire. Sa présence dans l’œil expose cependant, à de nombreuses complications telles que l’hypertonie oculaire (HTO). Le but de notre travail était de décrire les caractéristiques cliniques et épidémiologiques de l’hypertonie chronique encore appelé glaucome siliconique et d’étudier ses facteurs de risques

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective, portant sur 120 yeux de 120 patients qui présentaient soit un décollement de rétine complexe associé à une PVR, soit une hémorragie intra vitréenne, opérés par vitrectomie et tamponnement par huile de silicone.   

Tous les patients ont eu un interrogatoire minutieux avec un examen ophtalmologique complet permettant de déterminer les caractéristiques du décollement de rétine de l’hémorragie dans le vitré. Une HTO chronique a été définit comme étant une HTO supérieure à 21 mm hg survenant au-delà de 3 semaines en post opératoire. Les facteurs de risques étudiés étaient l’âge, le sexe ainsi que le diabète, la myopie, la pseudophaquie, l’indication chirurgicale, les gestes associés à la vitrectomie, une durée du tamponnement par l’huile de silicone supérieur à 12 mois et la présence de silicone en chambre antérieure.

Résultats

Dans notre série, 72 patients étaient diabétiques (60%), 16 yeux étaient myopes forts (13,33 %). Soixante yeux avaient une rétinopathie diabétique (50%) dont 58 avaient une rétinopathie diabétique proliférante (48,3%) Un DR tractionnel compliquant une rétinopathie diabétique proliférante a été retrouvé dans 25% des cas, une hémorragie dans le vitré a été retrouvée dans 26,50% des cas et un DR rhegmatogène dans 46% des cas. Parmi les 120 yeux opérés, 45 yeux ont présenté une hypertonie oculaire après tamponnement par HS (37,5%).

L’HS a été retrouvé en chambre antérieure dans 21,7% des cas. La valeur moyenne de tonus chez les patients hypertones était de 26,13 mm hg. L’étude multivariée a permis de retenir  une durée de tamponnement supérieure à 12 mois (p=0.04)comme étant un facteur de risque du glaucome siliconique.

Discussion

Le glaucome siliconique est l’un des glaucomes les plus difficiles à gérer, son incidence varie entre 4,8 à 48% selon les études. Il est dû essentiellement à un blocage trabéculaire par le silicone émulsifié mais également à la réaction inflammatoire ou à une toxicité directe sur le nerf optique. Les facteurs de risques les plus étudiées sont le glaucome préexistant, le diabète, la myopie forte , le type du décollement de rétine , le statut cristallinien, le type de silicone utilisé , l’émulsification du silicone ainsi que la durée du tamponnement

Conclusion

La chirurgie vitro-rétinienne avec mise en place d’HS présente un intérêt par rapport aux gaz fluorés en permettant un tamponnement plus prolongé, une surveillance plus facile du fond d’œil ainsi qu’une récupération fonctionnelle rapide. Néanmoins sa mise en place expose à de nombreuses complications, dont l’hypertonie oculaire.