Name
Le pronostic fonctionnel des traumatismes oculaires de l’enfant corrélé aux résultats prédictifs de l’ocular trauma score

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
fatima el ibrahimi
Habiba Tazi
Zakariae Jebbar 1
Hamza Elorch
Samia Nassik
Dr Salssabile NAFIZY
Aouatif Masmoudi
Amine Kouisbahi
Tahar Baddou
Abdallah El Hassan
Abdelkarim Boulanouar
Amina Berraho
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires chez l’enfant constituent un motif de consultation très fréquent en  urgence ophtalmologique. Ils sont potentiellement graves pouvant engendrer des séquelles lourdes. Le but de ce travail est  d’analyser les différents aspects épidémiologiques et cliniques de ces traumatismes, et de montrer l’intérêt de l’ocular trauma score (OTS) dans l’évaluation du pronostic visuel final.

Patients et Methodes

Il s’agit d’une étude rétrospective pourtant sur tous les enfants qui ont été hospitalisés au service d’Ophtalmologie B à l’hôpital des spécialités de Rabat pour un traumatisme oculaire entre mai 2014 et Mai 2017. On a exclu de l’étude tous les enfants chez qui l’acuité visuelle était difficile à chiffrer.

Résultats

Nous avons inclus 256 enfants âgés entre 4 et 18 ans, une nette prédominance masculine est retrouvée à 69,53%. Le mécanisme de survenue du traumatisme était principalement un jet de pierre (37,10%) au cours des accidents de jeux dans la rue (46,09%). Les accidents domestiques représentent 25% des circonstances de survenue du traumatisme. Le délai moyen de consultation était de 22 h avec des extrêmes allant de 2h à 6 mois. L’acuité visuelle initiale était inférieure 1/10 dans 67,87% des cas. Les traumatismes contusifs représentaient 69,53% tandis que les traumatismes perforants ont été retrouvés dans 30,46% avec 7 cas d’éclatement du globe. 132 enfants avaient une cataracte post traumatique et 93 avait un hyphéma. En se basant sur l’acuité visuelle initiale et les données de l'examen clinique, la moyenne calculée de l’OTS était de 79,82. 64,45% de nos enfants avaient subi une intervention chirurgicale contre 35,55% traités médicalement. Après un recul moyen de 6 mois L’acuité visuelle finale était de PL- chez 9 cas, entre PL+ et MDM chez 21 cas, entre 1/200 et 19/200 chez 32 cas et entre 20/200 et 20/50 chez 85 et supérieure à 20/40 chez 109. La sensibilité de l’OTS de prédire l’acuité visuelle finale était de 95% pour les acuités entre PL+et MDM et celles entre 1/200 et 19/200 alors qu’elle était de 97% pour les AV entre 20/200 et 20/50.

Discussion

Les résultats fonctionnels mis en évidence par notre étude restent proches de ceux calculés par l’OTS qui reste toujours un facteur prédicteur fiable de l’acuité visuelle finale au cours des traumatismes oculaires de l’enfant.

Conclusion

Les traumatismes oculaires représentent un véritable problème de santé publique vu leurs répercutions à la fois, psychologiques et fonctionnelles. Le meilleur traitement est toujours préventif, impliquant une bonne sensibilisation de l’environnement familial et scolaire.