Name
Le Syndrome d’Ischémie Oculaire : Une entité rare et méconnue

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mr Mohamed MOUSSA
Auteurs :
Mr Mohamed MOUSSA
Dr Amine ZAHAF
Dr Fahd JENDOUBI
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
Wassim Hmaied
Tags :
Résumé

Objectif

Rapporter le cas d’un patient diabétique présentant un glaucome néo vasculaire (GNV) unilatéral révélant un syndrome d’ischémie oculaire (SIO).

Description de cas

A propos d’un cas

Observation

Il s’agissait d’un patient âgé de 54 ans, diabétique, hypertendu, dyslipidémique et coronarien qui nous a été adressé pour exploration et prise en charge d’un glaucome néo vasculaire de l’œil droit (OD).

L’examen de l’OD a objectivé une acuité visuelle limitée à une perception lumineuse bien orientée dans les quatre quadrants. L’examen du segment antérieur a montré une rubéose irienne stade 3 avec un tonus oculaire (TO) a 20 mm Hg sous Acétazolamide. L’examen du fond d’œil (FO) a montré un réseau artériel grêle, des veines dilatées mais non tortueuses et des hémorragies rétiniennes rondes à l’emporte-pièce prédominant en moyenne périphérie. L’examen de l’œil gauche (OG) était strictement normal. L’angiographie rétinienne a montré au niveau de l’OD un retard et une hétérogénéité du remplissage choroïdien, un allongement du temps de transit artérioveineux et une ischémie rétinienne périphérique.

L’échographie- doppler des troncs supra-aortiques a montré une occlusion de la carotide interne droite. Le diagnostic de SIO de l’OD fut confirmé.

Une semaine plus tard, l’examen ophtalmologique a montré au niveau de l’OD une perception lumineuse mal orientée avec au FO un aspect en faveur d’une occlusion de branche artérielle temporale supérieure. L’OCT-Angiographie maculaire 6x6 mm a objectivé la disparition du signal de flux au niveau du réseau superficiel en temporal supérieur.

Discussion

Le syndrome d’ischémie oculaire (SIO) est une pathologie peu fréquente secondaire a une hypoperfusion oculaire chronique par sténose athéromateuse sévère de l’artère carotide interne homolatérale. L’évolution chronique de l’athérome carotidien peut être émaillée de migrations emboliques responsables d’occlusions artérielles rétiniennes

Il présente un polymorphisme clinique important et un tableau trompeur.

L’examen du segment antérieur peut montrer des complications a type de Tyndall cellulaire, de rubéose irienne ou de GNV. Les manifestations du segment postérieur sont une vasoconstriction artériolaire, des veines rétiniennes dilatées et non tortueuses, des hémorragies rétiniennes en moyenne périphérie épargnant le pôle postérieur et non confluentes, néovascularisation, nodules cotonneux et une neuropathie optique ischémique antérieure ou postérieure.

Outre la rétinopathie diabétique et l’occlusion de la veine centrale de la rétine, un glaucome néo vasculaire doit faire redouter un SIO surtout devant une atteinte unilatérale. Le traitement est basé sur la photo coagulation pan rétinienne. L’endartériectomie carotidienne n’est pas indiquée dans les obstructions complètes. L’utilisation des anti-angiogéniques et des corticoïdes en intravitréen reste expérimentale en l’absence de consensus

Conclusion

Un diagnostic et une prise en charge précoce sont très importants afin de prévenir les complications menaçant non seulement le pronostic visuel par les occlusions artérielles rétiniennes, mais également le pronostic vital par les accidents vasculaires