Name
Le syndrome du sinus silencieux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Charlene GUYOT-GOUPIL
Frédérique Toulgoat
Dr Guylene LE MEUR
Chloé Couret
Dr Pierre LEBRANCHU
Tags :
Résumé

Objectif

Le silent sinus syndrome est une pathologie rare caractérisée par une enophtalmie progressive, débutant à l'âge adulte, et due à l'effondrement de l'une ou de plusieurs parois du sinus. Nous rapportons le cas d’un patient de 35 ans présentant ce syndrome

Description de cas

Etude descriptive d’un cas clinique d’un homme présentant le silent sinus syndrome.

Observation

Il s’agit d’un patient de 35 ans adressé par un neurologue pour diplopie et ptosis droit. Le patient a vu apparaître progressivement une asymétrie oculaire avec un ptosis droit, sans diplopie, mais associé à une grande fatigabilité à la fixation oculaire et une sensation de pesanteur jugale. L’examen retrouve une asymétrie faciale avec impression de dystopie orbitaire inférieure droite (signe des cils de Souques, pli palpébral absent, course du releveur de 9mm à droite versus 12mm à gauche). Le silent sinus syndrome est confirmé par l’imagerie tomodensitométrique qui retrouve une sinusite maxillaire droite avec une rétraction caractéristique de ses parois, responsable d’une déviation postéro-inférieure du globe (absentes sur un cliché antérieur récent). Le traitement a consisté en un drainage de la collection sinusienne par méatotomie moyenne droite, stabilisant la dystopie du globe.

Discussion

La physiopathologie de ce syndrome est une hypoventilation du sinus maxillaire entrainant une pression négative dans le sinus, responsable d’une attraction des parois sinusiennes et d’une dystopie du globe par affaissement du plancher de l’orbite. La cinétique évolutive est difficile à déterminer. Notre cas clinique est intéressant car le patient avait bénéficié d’une imagerie normale moins de 6 mois auparavant confirmant la rapidité du processus de rétraction des parois osseuses.

Conclusion

Nous présentons ici un cas rare de silent sinus syndrome, pathologie qui mérite d’être connue car une prise en charge chirurgicale précoce par méatotomie permet de stopper l’évolution de la dystopie.