Le but de cette étude de cas est d’observer l’effet de la photothérapie dynamique sur le nombre d’injections intra vitréenne d’anti Vascular Endothelial Growth Factor (VEGF) dans le cadre de Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge (DMLA) exsudative résistante.
Name
L'effet de la photothérapie dynamique dans le cadre de Dégénéréscence maculaire liée à l'âge exsudative résistante aux antiVEGF, une étude de cas
Objectif
Description de cas
Nous avons récupéré de manière rétrospective, des cas de DMLA exsudative suivi en Treat and Extend, pour lesquels l’intervalle d’injection n’excédait pas 4 semaines et qui ont bénéficié d’une photothérapie dynamique. Nous avons exclu les patients présentant une vasculopathie polypoidale idiopathique (VPCI).
Observation
9 yeux de 8 patients ont été inclus de Décembre 2018 à Novembre 2020. Tous les cas ont bénéficié d’une photothérapie dynamique en demi-fluence, 3 cas ont eu 2 séances de photothérapie dynamique, et 1 cas a lui bénéficié de trois séances au cours du suivi. L’intervalle d’injection au départ était de 4 semaines pour tous les cas. A la fin du suivi, l’intervalle moyen d’injection était de 4.5 semaines (4 ; 6.3). La différence moyenne d’acuité visuelle entre le début et la fin du suivi était de -2.3 lettres (-10 ; 5).
Discussion
Notre étude de cas est assez discordante avec d’autres études de la littérature, qui eux retrouvent une diminution du nombre d’injections. En effet, ceci peut s’expliquer par le fait que la plupart de nos patients avaient une pathologie chronique. Nous avons par ailleurs exclu les VPCI. Il serait intéressant d’effectuer d’autres études avec un plus grand nombre de patients et un suivi plus long.
Conclusion
Il semblerait que la photothérapie dynamique n’ait pas d’impact sur l’intervalle d’injection intra vitréenne ni sur l’acuité visuelle dans le cadre de DMLA exsudative résistante aux anti VEGF.