Name
L’endophtalmie bactérienne, une complication rare de la trabéculectomie

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Ahmed BEN SAID
Auteurs :
Dr Ahmed BEN SAID
Dr Zied LAJILI
Dr Haythem RAYHANE
M Mekni
Dr Racem CHOURA
Dr Siwar SMAOUI
imen zghalmokni
Dr Ines TAAMALLAH MALEK
Leila Nacef
Tags :
Résumé

Objectif

L’endophtalmie bactérienne est rare après une chirurgie du glaucome. Si l'infection peut se déclarer de façon précoce après la chirurgie, il existe également des cas d'endophtalmie tardive survenant des mois, voire des années, après une période post-opératoire calme. Le but du travail était de rapporter le cas d’une endophtalmie de survenue tardive après une trabéculectomie.

Description de cas

À propos d’un cas.

Observation

Il s’agit d’un patient âgé de 30 ans, suivi pour uvéite hypertensive bilatérale résistante au traitement médical hypotonisant. Il a bénéficié d’une trabéculectomie bilatérale en 2008 et depuis le patient était perdu de vue. Il a reconsulté en 2020 pour œil droit rouge et douloureux évoluant depuis deux semaines. L’examen de l’œil droit a trouvé une perception lumineuse (PL) négative, un cercle périkératique, la présence de pus et de fibrine au niveau de la bulle de filtration, un œdème de la cornée, un tyndall fibrineux à 3 croix associé à un hypopion dans la chambre antérieure, un tonus élevé au doigt, une cataracte dense et un fond d’œil inaccessible. Au niveau de l’œil gauche, l’examen a montré une PL négative, une bulle de filtration plate, une chambre antérieure calme, des synéchies irido-cristalliniennes, un tonus oculaire à 32 mmHg, une cataracte moyennement dense et au fond d’œil une excavation en chaudron. Le patient a été hospitalisé. Les prélèvements bactériologiques ont été réalisés sur l’œil droit et ont objectivé un haemophilus influenzae. Le patient a été mis sous antibiotiques fortifiés locaux et par voie générale avec évolution favorable sur le plan local.

Discussion

L’endophtalmie bactérienne tardive après trabéculectomie est peu fréquente, mais représente un risque majeur pour la fonction visuelle. L’infection peut se déclarer de façon précoce après la chirurgie et les manifestations sont alors presque les mêmes que celles d’une endophtalmie compliquant une chirurgie de la cataracte. L’endophtalmie reste un risque, même plusieurs années après la trabéculectomie. Le problème est lié à la bulle de filtration sous-conjonctivale qui constitue, en raison de sa fragilité, une porte d’entrée pour les germes. L’utilisation des antimétabolites (5 FU, mitomycine C) contribue à la formation de bulles exubérantes et poreuses à long terme, et accroît ce risque. Le pronostic de ce type d’endophtalmie est le plus souvent mauvais en raison non seulement de la virulence des germes, mais aussi du retard du diagnostic fréquent et du terrain glaucomateux.

Conclusion

Les endophtalmies tardives, bien que rares, existent et peuvent compliquer la chirurgie filtrante du glaucome des mois, voire des années plus tard, après une période post-opératoire calme.