Name
Lentilles thérapeutiques dans le contexte de l’urgence : le couteau suisse de l’ophtalmologiste

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Victoire Hurand
Dr Mohamed Azouz MOKHTARI
Emilie Blin
Dr Akram GHRER
Tags :
Résumé

Introduction

Douleur, photophobie, blépharospasme, larmoiement, baisse d’acuité visuelle sont des symptômes non spécifiques de pathologies cornéennes qui peuvent conduire le patient à consulter dans le cadre de l’urgence. Les traitements habituels (occlusion oculaire par pansement, antibiotiques, cycloplégie…) reposent sur une observance contraignante qui peut gêner le patient dans les activités de la vie quotidienne.  La lentille de contact thérapeutique apparaît comme un traitement novateur dans ce contexte grâce : A son action antalgique (protection nerfs cornéens contre frottement des paupières),A une cicatrisation épithéliale favorisée,A son rôle de réservoir médicamenteux,A sa protection contre d’éventuelles anomalies des annexes (malposition palpébrale, trichiasis),A la reprise plus rapide des activités de la vie quotidienne (coût économique),Au maintien de la vision binoculaire (par rapport à un pansement oculaire, une pommade oculaire ou à une cycloplégie). Cependant, le port d’une lentille de contact n’est pas un geste anodin (hypo oxygénation relative de la cornée, infection, perte de lentille, mauvais suivi ophtalmologique, coût…) , ce qui peut conduire à une grande méfiance dans son utilisation.L’objectif principal de notre étude sera d’étudier les indications et les formes employées de lentilles thérapeutiques dans la prise en charge de pathologies aigues de surface oculaire  au CHAN.

 

 

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude retrospective  analytique sur 48 cas de patients pris en charge au Centre hospitalier de l’agglomération de Nevers, sur une période s’étalant de Janvier 2016 a Novembre 2017 .La collecte des données a été effectuée grâce au codage des actes .

Résultats

le critère pricipale de l'étude est le delais de cicatristion cornéenne aucours des differentes situations d'urgences présentés par nos patient.  la rehabilitation fonctionnelle des patients en situation d'echec au therapeutiques conventinnelles a été également évaluées.

Discussion

Il ressort des différentes études consultées que  plusieurs types de lentilles thérapeutiques peuvent être utilisées (lentilles souples, lentilles semi sclérales, lentilles sclérales).

Les lentilles pansement ont déjà fait leurs preuves dans de multiples pathologies aigues (dystrophies cornéennes, décompensations cornéennes, traumatismes cornéens, post chirurgie réfractive, anomalies des annexes…).Les risques, liés à tout port de lentilles, semblent devoir être nuancés aux vues des bénéfices apportés par cette thérapeutique :La différence de coût entre un traitement classique et un traitement par lentilles thérapeutiques peut être compensée par la reprise précoce des activités du patient, Une faible épaisseur de la lentille et son degré relativement haut d'hydrophilie limitent l’hypo oxygénation de la cornée, Un temps relativement court de port de lentilles ainsi qu’une couverture antibiotique complémentaire peuvent limiter le risque infectieux. La lentille pansement peut servir de réservoir antibiotique, eelle apporte un meilleur confort par rapport  à l’occlusion oculaire par pansement oculaire, Le patient reprend ses activités sans retard par rapport à l’incovénient de la cycloplégie. 

Conclusion

Le port de lentilles de contact à des fins thérapeutiques semble être une approche innovante. En effet, son caractère modulable, dans sa forme thérapeutique et dans ses indications, permettrait de traiter de nombreux patients. Les lentilles thérapeutiques pourraient devenir le couteau suisse de l’ophtalmologiste. 

Commentaires

Dr Hanene MERGHEM - 17/09/2020 - 12:34

Commentaire
bonjour,
quelle est la durée maximal de port de lentille pensement ?