Name
L’épaisseur de la couche des cellules ganglionnaires maculaire est-elle corrélée avec le champ visuel cinétique dans la compression chiasmatique ?

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Marianne TAYMONT
Auteurs :
Dr Marianne TAYMONT
Dr Melissa SANTORINI
Dr Céline FRIANG
Pol Gentilhomme
Alexandre Denoyer
Sara Baraud
Dr Carl Friedrich ARNDT
Tags :
Résumé

Introduction

Le champ visuel est toujours l'examen de référence dans le diagnostic et le suivi des compressions chiasmatiques par tumeur hypophysaire. La place de la tomographie à cohérence optique (OCT) dans le pronostic visuel de cette pathologie a été bien démontrée, son utilité diagnostique reste à définir. 

L'objectif était d'évaluer le lien entre l’épaisseur des couches internes de la rétine maculaire avec le champ visuel central évalué par procédure cinétique dans une cohorte de patients présentant une tumeur hypophysaire.

Patients et Methodes

Les données issues d’une cohorte de patients présentant une tumeur hypophysaire traitée au CHU de Reims entre octobre 2017 et mai 2018 ont été collectées. Tous les patients ont bénéficié d’un champ visuel cinétique et de deux examens maculaires par OCT en utilisant deux appareils de deux fabricants différents. Avec un appareil la couche du complexe ganglionnaire (GCC) a été analysée, avec l’autre l’épaisseur la couche des cellules ganglionnaires (CGL) est mesurée. Une analyse multivariée a évalué la corrélation entre le champ visuel (en degrés carré) et les paramètres OCT (en µm). 

Résultats

30 yeux ont été inclus dans l’analyse. Toutes les épaisseurs mesurées à l'OCT diminuaient avec l’altération du champ visuel. Une corrélation topographique significative a été observée entre les épaisseurs de l’hémirétine inférieure (GCC, CGL) et l’hémichamp supérieur; également entre les épaisseurs de l’hémirétine supérieure (GCC, CGL) et  l’hémichamp inférieur. Les paramètres les plus pertinents étaient l’épaisseur CGL des quadrants internes : supéro-interne (r=0,7 p<0,0001) et inféro-interne (r=0,56 ; p=0,0014).

Discussion

Chez les patients atteints de compression chiasmatique, l’analyse en quadrant proposée par le fabricant mesurant sélectivement le CGL parait plus pertinente que l’analyse en hémirétine supérieure et inférieure proposée sur l’appareil mesurant la rétine interne par le GCC (GCC=CGL+couche plexiforme interne). Les cellules ganglionnaires situées dans la moitié nasale intermaculo-papillaire du pôle postérieur sont probablement atteintes plus précocement dans l’adénome hypophysaire ce qui explique la forte corrélation entre l’épaisseur de cette zone avec l'atteinte du champ visuel.

Conclusion

Cette étude suggère que l’épaisseur des couches internes pourrait être un facteur prédictif de l’altération du champ visuel central chez les patients présentant une compression chiasmatique.