Name
Les caractéristiques cliniques et biométriques des cataractes congénitales: à propos d'une étude rétrospective de 185 yeux

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Hala EL BELIDI
Auteurs :
Dr Hala EL BELIDI
Dr Meryem SEFRIOUI
Noureddine Boutimzine
Dr Ouafa CHERKAOUI
Tags :
Résumé

Introduction

Les cataractes congénitales sont la cause  principale et évitable de la cécité infantile , représentant 8% à 39% des cas de la cécité infantile . La prévalence mondiale de la cataracte congénitale a été estimée entre 1 et 15 pour 10000 enfants . La cataracte congénitale prive la rétine de lumière pendant la périodes de la plus grande plasticité neurale, et la chirurgie est le traitement principal pour prévenir l'amblyopie;

Patients et Methodes

Nous avons revu rétrospectivement les dossiers des patients atteints de cataracte congénitale âgés de moins de 15 ans ayant subi la chirurgie de la cataracte congénitale au service d’ophtalmologie A du centre hospitalo-universitaire de Rabat de janvier 2016 à décembre 2020.

Les cataractes secondaires à des causes telles qu'un traumatisme ou d‘uvéite ont été exclus. L'age à la détection et les circonstances de découverte, la morphologie de la cataracte et la biométrie étaient notés pour chaque cas.

Les données ont été analysées statistiquement .

Résultats

185 yeux atteints de cataracte ont été inclus dans cette analyse, comprenant 42 yeux avec cataracte unilatérale et 143 yeux d'enfants atteints de cataracte bilatérale. Le ratio garçons / filles était 1.21.

L'âge moyen était de 46,17 ± 39.51 mois avec une longueur axiale moyenne de 21,15 ± 1.83 mm et une kératométrie moyenne de 43,58 ± 3,12 dioptries. 

Aucune différence significative de la kératométrie et de la longueur n'a été trouvé ni entre les yeux atteints de cataracte de sexes différents , ni entre les cataractes unilatérales

et  bilatérales , ni entre les yeux adelphes et  les yeux atteints de cataractes chez les enfants présentant une cataracte unilaterale(P> 0,05).

La valeur de la kératométrie  était significativement plus élevée et la valeur la longueur axiale était significativement plus courte chez les enfants plus jeunes.

 

Discussion

Des chercheurs ont signalé l'existence d'un étirement oculaire passif déterminé génétiquement , et actif  qui est observé lorsque l'image n'est pas formée sur la rétine . A l'appui de cette hypothèse, plusieurs études ont observé augmentation de la longueur axiale dans les yeux avec une privation visuelle .

Plusieurs études ont démontré un aplatissement des valeurs de la kératométrie chez les enfants plus agés. Une étude précédente rapportait des valeurs de la kératométrie  moyennes de  47,50 D chez les nouveau-nés et 43,69 D chez les enfants âgés de 2 à 4 ans et que les valeurs de la kératométrie  atteignent les valeurs de l'adulte à l'âge d'environ 3 ans . Dans la présente étude, les yeux avec la cataracte congénital ont montré des valeurs de la kératométrie  significativement plus courbées chez les enfants de moins de 6 mois.

En ce qui concerne le sexe, des études antérieures ont rapporté des cornées plus courbées et les longueurs axiales plus courte chez les filles que chez les garçons; cependant, ces résultats n'étaient pas observés dans notre échantillon .

Conclusion

Les yeux présentant une cataracte ont des mesures biométriques différentes des yeux normaux et divers facteurs ont été rapportés pour influencer la croissance axiale, tels que l’âge de l’enfant  au moment de la chirurgie, l’aphakie, la pseudophakie, la latéralité de la cataracte et la privation visuelle.