Name
Les complications oculaires du SIDA(en particulier la rétinite à cytomégalovirus)

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Soukaina BAHTI
Auteurs :
Dr Soukaina BAHTI
Dr Khalil ZRIKEM
adil mchachi
rayad rachid
Abderrahim A.chakib
L Benhmidoune
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les rétinites à cytomégalovirus(CMV) constituent la première cause de cécité chez les patients porteurs du virus d'immunodéficience. Cette étude a été menée chez 100 patients dans le but de rechercher les complications oculaires du SIDA et tout particulièrement les rétinites à cytomégalovirus.

Patients et Methodes

100 patients diagnostiqués porteurs du VIH selon les critères de diagnostic de l'OMS et hospitalisés au CHU de Casablanca ont bénéficié d’un examen ophtalmologique en vue de rechercher les signes associés au SIDA. L'examen oculaire comprenait l'acuité visuelle, l'examen du segment antérieur et du segment postérieur et l'angiographie selon les cas.

Résultats

Sur les 100 patients de l'étude, 60 soit 60% avaient une complication oculaire. Les lésions les plus fréquentes étaient les nodules cotonneux (40 %), les rétinites à cytomégalovirus (20 %), les hémorragies rétiniennes (8%), l'œdème papillaire (3 %), les choriorétinites toxoplasmiques (3 %), les périvascularites rétiniennes (2,5 %), et le zona ophtalmique (2 %).. La présence de rétinite à CMV était associée dans 88 % des cas à un mauvais pronostic visuel.

Discussion

La prévalence de l’atteinte oculaire au cours de l’infection VIH dans notre série était de 60 % des cas. Cette prévalence est proche de celle rapportée par d’autres équipes africaines, où elle varie entre 50 et 60 % , les lésions rencontrées chez nos patients sont assez disparates et rejoignent celles qui sont décrites dans la littérature.

Conclusion

La rétinite à CMV représente la deuxième complication oculaire. Son pronostic visuel et vital demeure toujours sombre.