Name
Les différentes expressions cliniques des kératites d’exposition : expérience de services d’ophtalmologie, hôpital 20 aout CHU IBN ROCHD

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Mme Fatimazahrae BAHARI
Auteurs :
Mme Fatimazahrae BAHARI
Dr Sara EL HACHIMI
Fadila Samlali
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

La kératite d’exposition est une urgence ophtalmologique. C’est une  atteinte cornéenne due à la sécheresse causée par une occlusion palpébrale incomplète ou inadéquate. Cette affection est généralement bénigne et facile à traiter mais elle peut entraîner la destruction de la cornée et aboutir à la cécité si elle n’est pas traitée rapidement.

L’objectif d’étude : présenter les différents aspects cliniques et évolutifs des kératites d’exposition. 

Patients et Methodes

Nous rapportons 25 cas de  kératite d’exposition collige au sein de notre structure des  urgences ophtalmologiques. Dans une période d’an allant de décembre 2019 au décembre 2020. 

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 46 ans (2-62 ans), sexe ratio était à 1. Les principaux aspects cliniques étaient : une kératite ponctuelles  superficielles (KPS)  dans 48 %, un abcès de cornée dans 24 % un ulcère de cornée à fond propre dans 12% , un ulcère de cornée a bords infiltrés  dans 12 % , ulcère compliqué d’un desmetocéle dans 4%  . Les étiologies étaient : une lagophtalmie sur paralysie faciale dans 47%, les malpositions palpébrales dans 30%, les exophtalmies dans 20 % et 3% dans clignement palpébral incomplet.   Le traitement médical a consisté chez tous nos patients .L’évolution a été marquée par une amélioration clinique chez 64 % des patient, 32 % compliquée de néovaisseaux cornéennes ,4 % compliquée d’éviscération .

Discussion

 Une kératite localisée au niveau du tiers inférieur de la cornée évoque une kératite d’exposition. Elle est due à un défaut de protection de la cornée et d’étalement du film lacrymal par les paupières. Une kératite filamenteuse, avec de fins filaments d’épithélium cornéen et de mucus attachés à la surface cornéenne et rehaussés par la fluorescéine, peut être associée. L’examen recherche une malocclusion ou une malposition palpébrale. Les étiologies à évoquer sont : une lagophtalmie secondaire à une paralysie faciale, à un floppy eyelid syndrome, une exophtalmie (maladie de Basedow ou tumeur orbitaire), un zona ophtalmique, un trouble de la statique palpébrale (entropion, ectropion, rétraction palpébrale sur chirurgie palpébrale, radiothérapie, traumatisme), un clignement palpébral incomplet (maladie de parkinson).

Conclusion

Les kératites est un motif fréquent de consultation aux urgences ophtalmologique, Occlusion palpébrale incomplète expose la cornée aux agressions qui peut aller d’une simple KPS ou perforation cornéenne d’où intérêt  d’une prise en charge adéquat et rapide