Name
Les endophtalmies post opératoire : Expérience du service d’ophtalmologie adulte, Hôpital 20 aout, CHU Ibn Rochd

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Sara EL HACHIMI
Auteurs :
Dr Sara EL HACHIMI
Dr Youness HIDAN
Mme Fatimazahrae BAHARI
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

L’endophtalmie est une inflammation intraoculaire d’origine infectieuse, atteignant les couches internes pariétales endosclérales et les cavités oculaires, elle est potentiellement cécitante, demeure toujours une complication sérieuse, qu’elle survient après une chirurgie oculaire réglée, un traumatisme ouvert, par contiguïté ou par voie endogène. Sa prévention reste une priorité absolue.

Le but de ce travail est de faire une mise au point sur cette pathologie grave malgré sa rareté en étudiant le profil épidémiologique, clinique, étiologique et thérapeutique des endophtalmies post opératoires dans notre contexte.

Patients et Methodes

C’est une étude rétrospective portant sur 50 cas, sur une période de 4 ans allant de janvier 2017 au décembre 2020, au service d’ophtalmologie adulte, Hôpital 20aout, Casablanca.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 67 ans (23-89ans), sexe ration est de 1.5 H/F, 60% de nos patients avaient un antécédent de diabète déséquilibré, 10% avaient une IRCT, la chirurgie de cataracte était prédominante à 80% des cas, dont 62,5% de phacoémulsification, suivie des kératoplasties dans 8% des cas, 6% des cas dans les plaies perforantes de globe, 4% des cas suite à des injections intravitréennes, et 2% suite à une ablation de fils. La moyenne d’intervalle libre entre le geste et le début de symptômes était de 17jours (4-45jours), tous nos patients ont bénéficiés d’une antibioprophylaxie per et post opératoire, nos patients se présentaient aux urgences pour rougeur dans 100% des cas, douleur dans 80% des cas, BAV dans 70% des cas. Une acuité visuelle initiale était inférieure à 1/10 dans 80%  des cas, le prélèvement microbiologique était réalisé dans 80% des cas dont 20% des cas objectivant à l’examen direct la présence des staphylocoques coagulase négatifs, 5% objectivant un Pseudomonas multirésistant et 75% sont révélés stérile, tous nos patients ont bénéficiés d’une échographie oculaire, dont 96% présentaient une organisation du vitré, 50% de décollement rétinien. Tous nos patients ont bénéficié d’une antibiothérapie locale par des collyres fortifiés, des IVT de céftazidime  et vancomycine et une antibiothérapie systémique, 80% des cas ont bénéficié de 3 IVT, 80% de nos patients ont bénéficié d’une corticothérapie par la suite. 35% de nos patients ont évolués mal et une éviscération a été réalisée, hormis que 20% cas ont récupérés au moins une ligne pour leurs acuité visuelle. 

Discussion

L’endophtalmie constitue la complication la plus redoutée des chirurgiens. Sa gravité entraine chez le patient une baisse significative et définitive de l’acuité visuelle. Sa fréquence est faible, mais son pronostic est redoutable. Elle est considérée comme une infection nosocomiale. L’endophtalmie est une urgence thérapeutique médicochirurgicale. Trois signes d’alerte sont: la baisse d’acuité visuelle, la douleur et la photophobie. Aucun de ces signes n’est pathognomonique. Deux conduites en urgence doivent être réalisées d’abord la réalisation d’un prélèvement endoculaire à partir de la ponction de chambre antérieure, associée ou non à un prélèvement du vitré avant toute antibiothérapie puis le démarrage du traitement probabiliste comportant les injections intraoculaires ; les antibiotiques systémiques ; les antibiotiques locaux fortifiés; les corticoïdes.

Conclusion

L’endophtalmie est une affection imprévisible et redoutable ; C’est une pathologie rare, mais de fréquence grave. Son pronostic dépend de la rapidité d’instauration du traitement antibiotique et de son efficacité.