Name
Les endophtalmies post traumatiques sur corps étrangers intra-oculaires : étude descriptive, traitement et pronostic

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Jihane HAKAM
Auteurs :
Dr Jihane HAKAM
Dr Mourad CHAQRAOUI
Dr Sarah BELGHMAIDI
Ibtissam Hajji 1
Abdeljalil Moutaouakil
Tags :
Résumé

Introduction

L’endophtalmie post traumatique est une complication rare mais redoutable des traumatismes à globe ouvert surtout en la présence d’un corps étranger intra oculaire, elle signe le tournant majeur pour le pronostic visuel des patients. Malgré les avancées de la chirurgie du segment postérieur, leur pronostic reste réservé.

Le but du travail est de dresser une mise au point sur les traumatismes oculaires avec CEIO compliqués d’endophtalmie pris en charge dans notre service et déterminer leurs facteurs pronostiques ainsi que la prise en charge thérapeutique.

Patients et Methodes

Etude rétrospective colligeant 24 patients admis au service d’ophtalmologie du CHU Mohamed VI de Marrakech entre Juin 2017 et Juin 2020. Les données que nous avons précisées sont : le profil épidémiologique, le délai de consultation, le mécanisme du traumatisme, la nature et la localisation du CEIO, l’acuité visuelle initiale, le délai d’extraction du CEIO, la méthode chirurgicale utilisée, les lésions associées ainsi que les résultats anatomiques et fonctionnels finaux. Le suivi des patients a été réalisé sur un recul de 6 mois.

Résultats

Sur 94 yeux étudiés présentant un CEIO post traumatique, 24 se sont compliqués d’endophtalmie. Tous nos patients étaient de sexe masculin. La moyenne d’âge était de 32 ans (22 ans et 55 ans). Le traumatisme est survenu lors d’un accident de travail dans 85% des cas. La porte d’entrée était cornéenne majoritairement (65% des cas) et le corps étranger était métallique dans 85% des cas. Le délai moyen de consultation était de 3 jours. L’acuité visuelle initiale était < à 1/10 dans tous les cas. Tous nos patients ont bénéficié d’une radiographie de l’orbite, une échographie oculaire et une TDM oculo orbitaire permettant de localiser le CEIO et dresser le bilan des lésions associées. Le CEIO était unique dans 22 cas et multiple dans 2 cas, localisé principalement en intra vitréen (15 cas). Le délai moyen entre l’admission et la chirurgie était de 12 jours. Tous nos patients ont bénéficié d’une antibiothérapie intravitréenne probabiliste, d’une vitrectomie associée à une extraction du CEIO ainsi que 2 IVT de Vanco-Fortum en per opératoire. 10 patients ont eu recours à une chirurgie combinée. Nous avons pu étudier le liquide de ponction du vitré lors de la chirurgie chez 13 patients, l’étude cytobactériologique étant non concluente. Le suivi des patients a été fait avec un recul de 6 mois. 4 patients en eu un décollement de rétine secondaire. L’acuité visuelle finale est restée < à 1/10 dans tous les cas et 2 patients ont négativé.

Discussion

Les traumatismes oculaires impliquant des CEIO et surtout ceux compliqués d’endophtalmie constituent un problème de santé publique en raison du préjudice fonctionnel important qui leur incombe. Plusieurs éléments interviennent dans la prise en charge et le pronostic ultérieur de ces malades : l’AV initiale, la nature du corps étranger, sa localisation, le délai de prise en charge, l’existence de lésions associées ainsi que les procédures chirurgicales initiées.

Conclusion

Les endophtalmies compliquant les traumatismes avec CEIO gardent un pronostic réservé malgré la rapidité de la prise en charge et l’avènement de nouvelles techniques chirurgicales d’où l’intérêt de la prévention surtout en milieu professionnel.