Name
Les manifestations oculaires au cours de l'endocardite infectieuse : Etude prospective

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Selma CHIGUER
Auteurs :
Dr Selma CHIGUER
Hatim Amine Zahidi
Zakaria CHAJIA
Dr Yassine MOURSLI
adil mchachi
laila benhmidoune
Abderrahim A.chakib
rayad rachid
Dr Mohamed EL BELHADJI
Tags :
Résumé

Introduction

Les manifestations oculaires de l'endocardite sont non spécifiques. Ils peuvent non seulement révéler cette maladie; mais également compromettre la fonction visuelle. Un examen ophtalmologique de routine doit être envisagé chez tous les patients atteints d'endocardite infectieuse. De nombreux rapports de cas révèlent que les manifestations oculaires sont courantes et pourraient être les premières manifestations de la maladie. Pourtant, il n’existe pas de données de littérature étudiant l’épidémiologie des manifestations oculaires de l’endocardite (1).

Patients et Methodes

Nous avons mené une étude prospective dans le département de cardiologie et d'ophtalmologie adulte d’une durée de 6 mois à partir du mois d’août 2019 à janvier 2020. Tous les endocardites infectieuses possibles selon les critères de Duke ont été inclus. Un examen ophtalmologique a été réalisé pour tous les patients dont: un examen à la lampe à fente, un fond d'œil, une OCT maculaire et une angiographie rétinienne

Résultats

Vingt-quatre patients ont été inclus, dont 15 de sexe masculin. L'âge moyen était de 43,6 ans. Un examen ophtalmologique normal avec une OCT maculaire et une angiographie rétinienne normale ont été retrouvés dans 75% des cas. Les taches de Roth étaient les lésions ophtalmologiques les plus observées chez 16% des patients et révélant une endocardite subaiguë dans 2 cas. Un patient a présenté une baisse de l'acuité visuelle avec à l'examen une tache hémorragique maculaire qui a conduit à réaliser une échocardiographie trans-oeseophagienne  pour confirmer le diagnostic d'endocardite. L'évolution a été marquée par la régression complète de l'hémorragie maculaire après deux semaines d'antibiothérapie. Un autre patient de notre étude a présenté une endophtalmie endogène traitée par antibiothérapie mais le patient a tout de même conservé une acuité visuelle avec perception de lumière. L'infection à staphylocoque doré était plus associée à des manifestations oculaires (p = 0,003).

Discussion

Il n'y a pas de données présentant l'épidémiologie des manifestations oculaires de l'endocardite dans la littérature. Cependant, de nombreuses séries de cas révèlent que les manifestations oculaires sont courantes et pourraient être la première manifestation de la maladie (2). Les tâches de Roth sont les plus fréquemment observées dans l'endocardite. D'autres études rapportent plusieurs autres manifestations ophtalmologiques de l’endocardite notamment incluant la rétinite focale, la rétinopathie embolique, les abcès sous-rétiniens, les métastases septiques choroïdiennes, la choroïdite, l'endophtalmie, la papillite et la névrite optique (3). Notre étude confirme que les tâches de Roth sont la manifestation oculaire la plus fréquente, mais une endophtalmie endogène compromettant la fonction visuelle a été retrouvée chez 2 autres patients, ce qui devrait être prévenu par une antibiothérapie rapide et adéquate.

Conclusion

Les manifestations oculaires sont non spécifiques et pourraient révéler la maladie, justifiant un examen oculaire de routine. Le staphylococcus aureus est le germe le plus incriminé dans les complications oculaires. L'endophtalmie, l'occlusion artérielle rétinienne, les taches de Roth ou les infiltrations vitréennes et rétiniennes peuvent être observées au cours de l'endocardite et peuvent compromettre le pronostic visuel.