Name
Les manifestations ophtalmologiques au cours des leucemies myéloides chroniques

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
wady benjalel
Dr Lamia EL FEKIH SEBAI
W Hmaied
Amin Zahaf
Dr BESMA BEN ACHOUR
Safa Halouani
Tags :
Résumé

Objectif

rapporter l’observation clinique d’un  patient présentant une occlusion de la veine centrale de la rétine (OVCR) bilatérale révelant une leucemie myéloide chronique (LMC) .

Description de cas

Il s’agit d’un patient âgé de 37 ans qui a consulté pour une baisse brutale de l’acuité visuelle bilatérale.

Observation

L’examen a noté une acuité visuelle  1/10 à l’œil droit et 2/10 à l’œil gauche ;l’examen du segment antérieur était sans particularités notamment pas de rubéose irienne.

Au fond de l’œil, nous avons objectivé des signes d’OVCR bilatérale associés à des hémorragies à centre blancs et des infiltrats blanchâtres choriorétiniens.

L’examen général a retrouvé é une hépatosplénomégalie .

Devant ce tableau, une cause hématologique proliferative a été suspectée. Une LMC a été confirmé par la biopsie de moelle osseuse 

Discussion

La révélation d'un syndrome myéloprolifératif par des complications ophtalmologiques à type d'occlusion bilatérale de la veine centrale de la rétine est un évènement exceptionnel.La bilatéralité et la simultanéité de l'accident occlusif rétinien au niveau des deux yeux font l'originalité de notre cas. En effet, l'OVCR dans la LMC est rare. Elle est généralement unilatérale et survient fréquemment au cours de la phase de transformation aiguë blastique, étape évolutive inéluctable de la leucémie myéloïde chronique

Conclusion

L’occlusion veineuse chez le sujet jeune nécessite un  bilan étiologique exhaustif notamment devant une atteinte bilatérale. La présence d’hémorragies à centre blancs est très évocatrice d’hémopathie.