Name
Les manifestations ophtalmologiques chez les enfants trisomiques 21: à propos de 65 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Siham Baroudi 1
Tags :
Résumé

Introduction

Les manifestations oculaires au cours de la Trisomie 21 sont multiples  et peuvent engager le pronostic visuel. Leur prise en charge précoce évitera aux trisomiques un handicap supplémentaire ce qui  facilitera leurs intégration sociale. Le but de cette étude est de déterminer  la fréquence et les caractéristiques des manifestations ophtalmologiques rencontrées chez les enfants trisomiques 21.  

Patients et Methodes

Il s’agit une étude rétrospective sur 4 ans allant de janvier 2013 à Novembre 2016 portant sur 65 enfants trisomiques 21, pris en charge à la consultation d’ophtalmologie pédiatrique du CHU Mohammed VI de Marrakech.  Un examen ophtalmologique systématique a été fait chez tous nos malades.

Résultats

La principale anomalie rencontrée est l’amétropie touchant 66,6% des sujets, dominée par l’astigmatisme, le strabisme vient secondairement dans 45 % des cas. La cataracte congénitale ayant nécessité un acte chirurgical chez 7 patients, 4 autres ont été opérés pour une obstruction des voies lacrymales, le kératocône est retrouvé chez 3 malades, compliqué d’un hydrops dans un cas ayant bénéficié d’une greffe de cornée. La blépharite et les conjonctivites allergiques ou infectieuses sont présentes chez 40 % des patients.

Discussion

En comparant nos résultats avec les donnés de la littérature, nous faisons le même constat. Ainsi les manifestations ophtalmologiques sont dominées par l’amétropie (70 %), qui se manifeste souvent par un strabisme. Devant un astigmatisme myopique, le kératocône doit être évoqué. L’évaluation de L’AV et la gestion de l’amblyopie reste difficile. La prise en charge doit être globale aussi bien pour les malformations ophtalmiques que pour les générales, notamment les anomalies cardiovasculaires qui aggravent le pronostic vital.

Conclusion

Nous insistons sur la prise en charge précoce par des examens ophtalmologiques pédiatriques spécialisés  car la majorité de ces anomalies sont traitables et afin de garantir une meilleure intégration sociale.