Name
Les opacités de cornée chez l'enfant : étiologies et challenge thérapeutique

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Dr Zineb DARFAOUI
Auteurs :
Dr Zineb DARFAOUI
Dr Hassan TAOUTI
Dr Mourad CHAQRAOUI
Dr Sarah BELGHMAIDI
Ibtissam Hajji 1
A Moutaouakil
Tags :
Résumé

Introduction

Les opacités de cornée chez l’enfant sont relativement fréquentes. Chez l’enfant elle revêt un caractère urgent en raison du risque d’amblyopie irréversible. Les étiologies sont multiples: acquises ou congénitales, et la sévérité est variable. Un examen clinique soigneux et précis permet d’avoir une orientation diagnostique. L’objectif de notre travail est :

- Détailler les principales causes d’opacités cornéennes chez la population pédiatrique.

- Discuter les principales modalités thérapeutique et obstacles pour challenger ces opacités de cornée.

Patients et Methodes

Etude rétrospective et descriptive sur 325 enfants suivis dans notre service sur une période de 5ans (septembre 2015 - septembre 2020) présentant une opacité de cornée.

Résultats

La moyenne d’âge des patients était de 6 ans. L’atteinte était unilatérale dans 92% des cas. Les étiologies étaient dominées par les séquelles de traumatismes (47%) , suivies par les séquelles de kératites infectieuses (29%) dont les ¾ sontherpétiques puis les séquelles de kératites vernales ( 11%) , le kératocône (9%) et les anomalies congénitales (4%).L’opacité de cornée était centrale chez 211 enfants .L’acuité visuel initiale était inferieure à 1/10 chez 54% des enfants. La correction par lunettes a été entreprise chez 145 patients avec une AVL corrigée >5/10 chez 42. L’adaptation en lentilles de contact rigide a été entreprise chez 40 patients avec une AVL>5/10 chez 27. Une lentille sclérale a été proposée chez 8 patients. En raison d’une opacité centrale, d’une contre-indication ou d’une non amélioration par les lentilles de contact : 132 patients ont été inscrit sur le registre de greffedont seulement 29 ont été greffés.

Discussion

Les opacités cornéennes sont fréquentes chez l’enfant : elle présente un caractère urgent particulier en raison du risque d’installation de l’amblyopie irréversible.

Les étiologies sont dominées par les causes traumatiques et infectieuses. Le kératocône évolué est responsable d’une cécité sur 10 : le diagnostic précoce et le cross linking devrait faire baisser ces chiffres à l’avenir.

L’adaptation en lentilles de contact lorsque les lunettes ne sont pas suffisantes permettent d’obtenir des acuités visuelles satisfaisantes, notamment lorsque la composante torique prévaut et que l’opacité cornéenne n’est pas centrale. Elles représentent une solution définitive ou d’attente intéressante jusqu'à la réalisation d’une greffe de cornée.

Dans un pays où la greffe et le don d’organe sont encore en cours de développement, comme le notre : le caractère urgent du traitement se heurte à la non disponibilité de greffons.

Conclusion

Les opacités de cornée sont une cause fréquente de cécité chez les enfants. Les étiologies sont dominées par les traumatismes et les causes infectieuses.

L’adaptation des enfants représente une alternative thérapeutique intéressante permettant dans certains cas de remonter l’acuité visuelle et dépasser le cap del’amblyopie.