Ces dernières années, plusieurs cas de toxicité rétinienne des perfluorocarbones liquides (PFCL) ont été rapportés en France et en Europe. La présence d’impuretés dans les PFCL est à l’origine de cette toxicité. L’objectif de notre étude était d’évaluer la pureté des PFCL distribués sur le marché européen et leur toxicité potentielle.
Name
Les perfluorocarbones liquides (PFCL) sont-ils des produits sûrs en chirurgie vitréo-rétinienne?
Introduction
Patients et Methodes
Nous avons analysé 7 PFCL distribués sur le marché européen. Chaque échantillon a fait l’objet d’une analyse de pureté par mesure du taux d’impuretés et du taux d’hydrogène (H-value). La toxicité a été évaluée par mesure de la viabilité cellulaire, du degré d’apoptose et de l’activité mitotique après exposition au PFCL sur 2 types cellulaires : fibroblastes de souris L929 et cellules de la lignée Raji.
Résultats
3 des 7 PFCL analysés dépassaient les seuils de cytotoxicité de 30% avec un taux d’impuretés atteignant 1000 ppm.
Discussion
L’analyse de différents PFCL disponibles sur le marché montre qu’il existe des différences importantes en termes de pureté et de cytotoxicité. Les impuretés peuvent être responsables de cas de toxicité rétinienne postopératoire avec des conséquences graves sur le fonction visuelle. Le taux d'impuretés recommandé est inférieur à 10 ppm. Cependant, ce taux ne fait pas l'objet de contrôles par les autorités. Un taux d'impuretés supérieur à 1000 ppm a été retrouvé pour 3 des 7 PFCL analysés.
Conclusion
L’analyse de différents PFCL disponibles sur le marché montre qu’il existe des différences importantes en termes de pureté et de cytotoxicité. L’introduction de normes de pureté et un renforcement des contrôles qualité des PFCL semblent nécessaires afin de prévenir les cas de toxicité rétinienne.