Les effets de l’inflammation du segment antérieur, au cours des uvéites, sur la morphologie et la densité cellulaire endothéliale pourraient compromettre le pronostic de l’atteinte , pour une meilleure exploration on a réalisé une études portant sur l’analyse qualitative et quantitative des cellules endothéliales chez des patients présentant des uvéites antérieures .
Name
Les répercussions des iridocyclites sur l’endothélium cornéen a propos de 14 cas
Introduction
Patients et Methodes
Il s’agit d’une Étude prospective comparative portant sur 14 patients admis pour uvéite avec participation antérieur sur une période de 6 mois (mai 2020 – Octobre 2020) réalisée au service d’ophtalmologie B de l’Hôpital des spécialités CHU Ibn Sina de Rabat. On a exclue les patients ayant une atteinte endothéliale préexistante ,les diabétiques, les glaucomateux, les tabagiques et ceux ayant eu une chirurgie oculaire. Tous nos patients ont bénéficié d’un examen clinique ophtalmologique complet bilatéral avec mesure du tonus oculaire corrigé , ainsi que d’une exploration par microscopie spéculaire des deux yeux ,avec mesure de la densité des cellules endothéliales cornéennes centrales, le pourcentage des cellules hexagonales, le coefficient de variation de la taille et le nombre de cellules analysés en comparant le statut endothélial des yeux atteints avec les yeux sains .
Résultats
28 yeux de 14 patients ont été inclus, avec une prédominance masculine : un sex-ratio H/F de 1,4. L’âge moyen de nos patients était de 42,5 ans. Le délai moyen de consultation a été de 9,2 jours. Les Uvéites avec atteinte antérieure seule ont été les plus représentés avec un taux de 64,2 %. Le bilan étiologique a été concluant chez 3 malades avec 1 cas de Toxoplasmose, 1 cas de Sarcoïdose et 1 cas de SPA. La densité des cellules endothéliales cornéennes centrales a été diminuée dans les yeux atteints avec une moyenne de 2587 cellules/mm2 par rapport aux yeux sains ( Moyenne de 2688 cellules /mm2). Les valeurs de l’épaisseur cornéenne centrale moyenne n’ont pas de différence significative entre les 2 yeux avec une moyenne de 507 µm pour les yeux atteints et une moyenne de 514 µm pour les yeux sains. Le pourcentage moyen des cellules hexagonales a été diminué dans les yeux atteints (51%) par rapport aux yeux sains (55%) .Le coefficient de variation a été plus important dans les yeux atteints avec une moyenne de 37% par rapport a 31% pour les yeux sains. L’hypertonie oculaire a été retrouvée chez 2 patients, L’œdème cornéen n’a été retrouvé chez aucun des patients.
Discussion
Le processus inflammatoire au cours des uvéites antérieurs peut être responsable d’une déperdition cellulaire endothéliale avec modification de leur forme.
En effet l’étude de la densité endothéliale, a montré dans notre étude comme dans la littérature une diminution de la densité cellulaire dans les yeux atteints d’uvéite antérieur comparé au yeux sains , contrairement a l’épaisseur cornéenne centrale qui elle n’a pas été significativement modifiée. l’étude de la morphologie a montré une diminution du pourcentage de cellules hexagonales , comme ca a été décrit dans la littérature, en matière de PIO, notre étude concorde avec la littérature ou une diminution de la densité endothéliale a été corrélée a l’augmentation de la pression intraoculaire.
Conclusion
L’impact de l’inflammation au cours des uvéites antérieurs sur l’endothélium cornéen n’est pas sans conséquences , d’où la nécessité d’un diagnostic précoce et d’un bon suivi.