Name
Les traumatismes oculaires graves du segment postérieur : Prise en charge et devenir fonctionnel

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Auteurs :
Dr Ahmed GHAZZA
houda ahammou
Kawtar Hessaki
Dr Aaimran ACHIBANE
ibtissam hajji
Dr Abdeljalil MOUTAOUAKIL
Tags :
Résumé

Introduction

Les traumatismes oculaires représentent un motif fréquent de consultation aux urgences . Les traumatismes graves du segment postérieur peuvent entraîner une perte de la vision même avec une prise en charge spécialisée.Le but de notre travail est d’analyser les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et pronostiques des traumatismes graves du segment postérieur de l’œil.

Patients et Methodes

Etude rétrospective descriptive menée au sein du service d’ophtalmologie du centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech, étalée sur 03 ans depuis octobre 2014, jusqu'à novembre 2017  comportant 137 cas de traumatisme grave du segment postérieur.

Résultats

 L’âge de nos patients a varié entre 2ans et 79ans avec une moyenne de 38.06 ans. Une nette prédominance masculine a été observée dans notre série. Les circonstances du traumatisme rapportées étaient dominées par les accidents de travail et les rixes. L’acuité visuelle était < 1/10  chez la majorité des patients (95 %). Ces traumatismes ont été associés à une atteinte du segment antérieur et des annexes dans  90 % des cas. Ils ont été dominés par les CEIO retrouvés chez 28.5 % des patients suivis des éclatements post-traumatiques, retrouvés dans 25 % des cas, les décollements de la rétine ont été retrouvés chez 23 % des malades ainsi que les hémorragies intra vitréennes isolées, le trou maculaire (avec ou sans DR) chez 17,09 %, les luxations intra-vitréennes du cristallin chez 9 %. Les hémorragies et l’œdème du pôle postérieur ont été retrouvés chez 12 % des malades. Les décollements de la choroïde chez  5,5 %. La prise en charge thérapeutique dépendait du bilan lésionnel et de l’existence d’un CEIO et variait entre vitrectomie, chirurgie du décollement de rétine et l’abstention thérapeutique avec une surveillance régulière.

Discussion

Les traumatismes du segment postérieur demeurent une cause importante de cécité ou de malvoyance, touchant essentiellement le sujet jeune de sexe masculin. Ils sont majoritairement consécutifs aux accidents de travail et aux rixes. Leurs étiologies sont multiples et responsables de lésions variables et polymorphes L’attitude thérapeutique dépend du bilan lésionnel et surtout de l’éventuelle existence d’un corps étranger intraoculaire. Cependant, le pronostic fonctionnel reste réservé vu la fréquence des lésions associées et des complications secondaires.

Conclusion

La prise en charge des traumatismes oculaires du segment postérieur est difficile, Les mesures de prévention représentent un enjeu majeur de santé publique en raison de leur retentissement socio-économique et psychologique d’où l’intérêt d’une bonne connaissance des aspects épidémiologiques et cliniques de ces accidents.