L'uvéite est l'une des manifestations extra-articulaires les plus courantes de l'arthrite juvénile idiopathique (AJI). Le tableau clinique classique est celui d’une uvéite antérieure chronique non granulomateuse , qui reste généralement asymptomatique jusqu'à la survenue de complications pouvant engager le pronostic visuel de ces enfants.
Le but de notre travail est d'évaluer la corrélation entre la survenue de l’atteinte oculaire et la fome clinique de l’AJI.
Etude rétrospective portant sur 60 enfants atteint d’AJI suivis au CHU de Marrakech depuis 5 ans. L’analyse comprenait les éléments suivants: l’âge et le sexe de l’enfant, son âge au début de l'arthrite et de l'uvéite, la forme clinique de l’AJI, les complications, la séropositivité des anticorps anti-nucléaires et du facteur rhumatoïde.
L’atteinte oculaire a été observée chez 16 enfants avec une nette prédominance féminine ( 10 filles VS 6 garçons ). L’age moyen des enfants était de 4 ans. Il s’agissait d’une uveite antérieure bilatérale dans 80% des cas. Elle était plus fréquente dans les formes oligo-articulaires extensives (50%) , suivie des formes oligo-articulaires persistantes (31,25%) puis des formes polyarticulaires à facteur rhumatoide négatif (18 ;75%). La positivité des anticorps anti-nucléaires était plus fréquente ches enfants présentant une uveite (64%VS 41%). L’uvéite était inaugurale chez 2 enfants , asymptomatique au moment du diagnostic de la maladie chez 29% des patients et 41,5% ont présenté une uveite antérieure dans les 2 ans qui suivent la déclaration de la maladie. 3 enfants ont développé des synéchies posterieures .La prise en charge thérapeutique a consisté en un traitement local fait de corticoides et de collyres mydriatiques associé à un traitement corticoide systémique ou immunosupresseur. Un seul patient a nécéssité le recours a l’adalimumab.
L’arthrite juvenile idiopathique constitue la principale étiologie des uveites chez l’enfant. L’atteinte est bilatérale dans ¾ des cas.
Les facteurs de risque d’uvéite chez l’enfant atteint d’AJI sont : le sexe féminin, l’age < 6ans, la forme oligo-articulaire, la positivité des anticorps anti-nucléaires et la négativité du facteur rhumatoide.
Les principales complications sont : la cataracte, synéchies, glaucome secondaire, kératopathie en bandelettes.
L'atteinte oculaire associée à l'arthrite juvénile idiopathique est le plus souvent asymptomatique mais susceptible d’entrainer des complications dramatiques, d’où l’interet d’un dépistage systématique et d’une prise en charge rapide et adapatée.