Name
Les uvéites de l’enfant : à propos de 23 cas

Merci de vous identifier pour accéder à ce contenu.

Je me connecte  


Orateurs :
Maha Bakhsh
Tags :
Résumé

Introduction

Les uvéites de l’enfant constituent une pathologie rare mais grave. Le diagnostic est souvent  fait au stade de complications ou de séquelles.

But du travail : évaluer les caractéristiques épidémiologiques, cliniques, étiologiques, thérapeutiques et évolutives des uvéites de l’enfant dans notre contexte.

Patients et Methodes

Nous avons réalisé une étude rétrospective sur une période de 2 ans allant de novembre 2014 jusqu’à novembre 2016 .23 enfants atteints d’uvéites ont été colligés. Une enquête étiologique orientée a été pratiquée pour tous les patients. On a exclu de notre étude 2 cas de pseudo uvéite révélant un rétinoblastome.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 11 ans, on n’avait pas noté de prédominance de sexe. L’uvéite était bilatérale dans 76% des cas. Il s’agissait d’une panuvéite chez 80% des patients .Dans 39.10%, l’étiologie n’a pas pu être déterminé. On a recensé 05 cas d’arthrite juvénile idiopathique, 02 cas de maladie de Behcet, 03 cas de toxoplasmose oculaire, 02 cas de maladie coeliaque, 01 cas d’uvéite suite à une piqure d’insecte et 01 cas d’ophtalmie sympathique. Les principales complications oculaires retrouvées étaient la cataracte, l’œdème maculaire cystoide et l’hypertonie oculaire. La prise en charge  a consisté en un traitement symptomatique, étiologique (si étiologie déterminée) et traitement des complications (chirurgie de la cataracte, IP au laser Yag ou chirurgicale, libération des synéchies…..).L’acuité visuelle finale était inférieure à 1/10 chez plus de 30% de nos patients.

Discussion

L’incidence de l’inflammation intraoculaire chez l’enfant correspond à environ 5–10 % des uvéites de l’adulte. Les uvéites de l’enfant nécessitent une prise en charge hautement spécialisée organisée en un groupe multidisciplinaire, ce qui permet le recours aux traitements systémiques dont le bénéfice en termes de pronostic visuel a été démontré dans des études multicentriques. Les conséquences de l’uvéite peuvent être importantes puisque 17–23% des patients atteints d’uvéite ont une acuité visuelle dans un œil correspondant à une cécité légale. Actuellement seulement environ 30 % des uvéites sont définies comme idiopathiques, par exclusion, grâce aux progrès réalisés dans le diagnostic clinique et paraclinique.

Conclusion

L’uvéite de l’enfant est une affection peu fréquente dont le diagnostic précoce et un suivi régulier pourrait améliorer le pronostic de cette affection potentiellement cécitante.